Service de formation à la vie chrétienne


 Pour les jeunes de 7 à 14 ans

La Formation à la Vie Chrétienne, communément appeler la FVC, est un cheminement de foi. Ce cheminement se déroule en 3 étapes de 18 mois chacun. La première étape est le sacrement du Premier Pardon. La 2e étape, le sacrement de la Première Communion. Et la 3e étape, le sacrement de la Confirmation. Chacune de ces étapes comprend 3 blocs de 4 rencontres catéchétiques plus 2 ou 3 rencontres sacramentelles (selon le sacrement). Chaque étape contient aussi des activités à compléter, soit les fraternités, les engagements, les célébrations et la célébration de présentation. La FVC est un cheminement de foi qui accompagne vos jeunes à travers la foi catholique, l’histoire de Dieu et de son fils Jésus et la mise en pratique des grands concepts de la vie d’un croyant(e).

 

Ce cheminement, les jeunes ne le vivent pas seuls, ils sont en équipe pour vivre cette rencontre avec Dieu à travers les gens qui nous entourent, d’autres jeunes, des parents et des animateurs et animatrices.

 

Voici quelques informations sur le fonctionnement des rencontres catéchétiques.

 

  • On remettra un porte-documents à votre enfant. Il contiendra les fiches de la prochaine rencontre. À chaque nouvelle rencontre, de nouvelles fiches s’ajouteront.
  • Il a aussi un passeport catéchétique (aide technique et mémoire). Celui-ci contient 5 types d’activités. Le passeport est la preuve d’accomplissement d’une étape de formation. Il est indispensable qu’il soit entièrement rempli pour vivre un sacrement.

 

    1. Catéchèses (rencontre catéchétique) : Il y en a 11, qui correspondent à chacune des catéchèses. Le jeune reçoit une estampe quand il est présent et participe à la rencontre.
    2. Catéchèses sacramentelles : Il y en a 2 ou 3 selon le sacrement que le jeune vivra.
    3. Engagements: Les jeunes doivent accomplir 5 engagements. Cette partie sert à reconnaître le bénévolat qu’ils font à l’école et en paroisse/communauté. Chaque enfant aura 5 engagements qu'il aura à effectuer pendant les 18 mois de son cheminement.

    1. Fraternités : On demande à votre jeune d’identifier 5 activités de groupe ou de famille où il aura fraternisé. Il devra les effectuer pendant les 18 mois de son cheminement. (Par exemple: un rassemblement festif après un mariage.)
    2. Célébrations : Durant la durée des parcours, et les semaines qui suivent, votre enfant doit participer à 5 célébrations à l’église. Les types de célébrations sont : des messes dominicales, Noël, Pâques, mariages, baptêmes, funérailles ou tout autre sacrement. On apporte le passeport pour le faire estamper ou signer par un responsable à la fin de la célébration. Si la célébration a lieu dans une autre paroisse, un feuillet paroissial fera état de compte de sa présence à la célébration.

Pour faciliter le remplissage du passeport, une feuille de fraternité et d’engagement est fournie chaque année. Toutes ces activités sont offertes pour simplifier et/ou augmenter la participation de vos jeunes aux activités dans la paroisse et ainsi créer des liens avec la communauté chrétienne qui vit autour de nous. Alors bienvenue à tous.

 

Les apprentissages

 

Nous travaillons à partir de plusieurs exemplaires de la Bible. Nous la ferons découvrir dans des histoires actualisées. Tous les textes bibliques sont tirés des différentes bibles.

 

  • Dimension symbolique : Explication des textes de la Bible avec des activités.
  • Dimension communautaire : La vie en équipe en petit et grand groupe, les échanges, la visite de l’église, les engagements.
  • Dimension biblique : Lecture des textes de la Bible.
  • Dimension de l’intériorité : Initiation à la prière et au message de Dieu.

 

 

Ado-Chemin

La FVC pour les adolescents de 11 à 16 ans.

(Ceux qui s’inscrivent à la FVC après l’âge de 11 ans pour la première étape.)

 

La Formation à la Vie Chrétienne communément appeler la FVC, est un cheminement de foi. Ce cheminement se déroule en 3 étapes de 12 mois chacun. La première étape se conclue par le sacrement du Premier Pardon; la 2e étape, par le sacrement de la Première Communion et la 3e étape par le sacrement de la Confirmation. Chacune de ces étapes comprend 2 blocs de 4 rencontres catéchétiques plus 2 ou 3 rencontres sacramentelles (selon le sacrement). Chaque étape contient aussi des activités à compléter, soit les fraternités, les engagements, les célébrations et la célébration de présentation. Un cheminement de foi qui accompagne vos jeunes à travers la foi catholique, l’histoire de Dieu et de son fils Jésus et la mise en pratique des grands concepts de la vie d’un croyant(e). Ce programme est conçu pour des adolescents qui veulent échanger sur leur foi. Ce sont les jeunes qui discutent des sujets présentés en compagnie d’un animateur ou d’une animatrice. Un passeport catéchétique sera aussi complémentaire à leur cheminement.

 

Catéchuménat

Formation pour les plus de 16 ans.

 

C’est la formation à la vie chrétienne pour les adultes qui ont reçu ou non le baptême et qui veulent avoir une formation catéchétique pour ainsi vivre un ou des sacrements. Cette formation varie selon le cheminement et les sacrements qu’ils ont déjà vécus. Pour plus d’information, communiquez avec la paroisse.