Confirmation en vue du parrainage / Confirmation en vue du mariage
Un nombre important de demandes de confirmation d’adolescents et d’adultes provient de personnes à qui l’on demande d’être parrain ou marraine, ou encore afin de pouvoir se marier en Église.

Pour le parrainage
En ce qui concerne le parrainage, la confirmation est une exigence incontournable. Ce critère est tout à fait normal quand on pense au rôle que la marraine ou le parrain est appelé à remplir.
Rôle double de la marraine ou du parrain

• au moment du baptême, les parrains sont les premiers représentants de l’Église auprès de l’enfant et de ses

parents. Ceci se manifeste symboliquement par le fait que les parrains prononcent la profession de foi de
    l’Église. Ils doivent donc être eux-mêmes en état de faire cette profession de foi en toute vérité. Or la
    confirmation est le geste qui, dans l’Église catholique, atteste de cet état.

• après le baptême, les parrains portent la responsabilité de la formation à la vie chrétienne de leur filleul. Cette

responsabilité d’adulte doit donc être assumée par des « adultes dans la foi », ce qui est aussi exprimé
    rituellement par le fait d’être confirmé.

Voilà pourquoi la confirmation est une exigence incontournable au fait de pouvoir être parrain ou marraine. Il ne peut donc pas y avoir de processus de «confirmation accélérée» afin de correspondre à une date de baptême déjà fixée.
Les solutions à envisager doivent permettre une démarche de confirmation pleine de sens et conduisant à assumer en toute authenticité la responsabilité de parrain ou de marraine.

Pour le mariage
La norme officielle est que, pour se marier dans l’Église catholique, il faut être confirmé. Le principe se résume ainsi:
Un mariage est un geste d’adulte, qu’il s’agisse d’un mariage civil ou religieux. Il est fondamentalement un engagement à partager sa vie avec une autre personne et à assumer, ensemble, toutes les dimensions, les conséquences, les responsabilités que cela implique. Bref, le mariage est signe d’une capacité à prendre des engagements majeurs: vie commune, accueil d’enfants et responsabilités d’éducation, etc. Se marier en Église, c’est affirmer officiellement que, au plan de ma foi, j’accepte, avec mon conjoint ou ma conjointe, des responsabilités d’adulte et ce, en cohérence avec ma foi. Cela implique que chacun des conjoints, comme individu, soit un adulte au plan de sa foi. Dans l’Église catholique, il y a un geste, un rite par lequel elle reconnaît que quelqu’un est adulte dans sa foi. Ce geste, c’est la confirmation.

Services de confirmation offert dans notre paroisse

Ado-chemin (12 à 17 ans)
Confirmation des adultes