Dimanche de la résurrection du Seigneur




Célébrations liturgiques

 




Décès


Daniel Graham

Le 23 décembre 2021 à l’âge de 78 ans, est décédé, à la maison des soins palliatifs Vaudreuil-Soulanges de Hudson, M. Daniel Graham, veuf de Mme Carmen Green.
M. Graham laisse dans le deuil sa fille Sylvie (Johnny), son fils Sylvain, ses petits-enfants Samuel (Valérie), Daphnée (David) et Catherine (Samuel), et autres parents et amis.


Hélène Proulx

Le 2 avril 2022, à l’âge de 85 ans, est décédée Mme Hélène Proulx, veuve de M. Georges-Étienne Ménard. Elle laisse dans le deuil ses enfants Yves, Francine (Ginette) et Michel (Julie), ses petits-enfants Mathieu, Julien-Dominic, Jonathan, Maude, Jesse et Matthew, son arrière-petit-fils Léo, ses frères Thomas et Jacques, ainsi que de nombreux parents et amis.

Les funérailles auront lieu le vendredi 22 avril 2022 à 14 h, en l’église Très-Sainte-Trinité de Vaudreuil-Dorion. La famille recevra les condoléances à l’église dès 13 h.

 

 



Départ des frères du Sacré-Cœur

Les frères du Sacré-Cœur quitteront Vaudreuil-Dorion sous peu, après plusieurs années de services dans la communauté. Leur départ sera souligné le dimanche 24 avril, à la messe de 9 h 30 à l’église Saint-Michel.  La célébration sera présidée par Mgr Noël Simard, évêque de Valleyfield. Ce sera l’occasion de saluer et de remercier les frères Michel Lauzon, Oscar Nault et Yvon Vachon pour les œuvres faites dans la communauté au cours des années. Veuillez prendre note qu’il n’y aura pas de messe à 11 h à l’église Très-Sainte-Trinité ce 24 avril.

 



Pâques, c’est la vie qui triomphe

            Depuis deux ans, la pandémie a été source d’affliction, de douleur et de mort. Avec les progrès de la médecine et les effets de la vaccination, la propagation du virus a été largement réduite. Pour atteindre ce but, il a fallu aussi l’acceptation et l’application des mesures sanitaires et des restrictions gouvernementales de même que la participation et la collaboration de l’ensemble de la population. Nous entrevoyons maintenant la lumière au bout du tunnel. Mais sont survenus l’invasion de l’Ukraine par la Russie et le déclenchement d’une guerre ignoble, inhumaine et horrible avec son cortège de souffrances, de destruction et de morts déchirantes.  Et déjà on parle d’une crise humanitaire sans précédent causée par les millions de réfugiés qui fuient cette violence et qui ont reçu un accueil très généreux de la part de la Pologne et de certains pays limitrophes.

                        Comment chanter Alléluia et fêter la joie de la résurrection du Christ devant un tel spectacle de violence et de haine qui affecte douloureusement certes l’Ukraine mais aussi des pays comme la Syrie et le Yémen. Il faut d’abord se rappeler que la résurrection du Christ est intimement liée à sa mort. En mourant sur la croix, Jésus a pris sur lui les souffrances de l’humanité et les péchés de l’injustice, de la violence, de l’égoïsme et de l’indifférence. Il a traversé le ravin de la mort et fait triompher la vie par le don suprême de sa vie. Par ce geste d’amour total, il nous a apporté le salut et la libération ; il nous a ouvert la voie vers la vie en plénitude.  Par sa résurrection et sa victoire sur la mort, nous sommes promis à la résurrection, à la vie éternelle.  C’est le message toujours actuel, toujours plein d’espérance de notre foi chrétienne.  Jésus est ressuscité, alléluia, la vie renaît, la vie triomphe.

            À nous de témoigner de cette victoire de la vie et d’apporter cette espérance d’un monde meilleur, d’une humanité réconciliée et de l’édification du Royaume de paix, d’amour et de justice de Dieu.  En allant au tombeau, les apôtres Pierre et Jean l’ont trouvé vide.  Cependant ils ont vu et ils ont crû, se rappelant que Jésus leur avait annoncé sa résurrection.  À nous aussi de voir et de croire !  Et les signes du triomphe de la vie sur la mort sont nombreux : conversions et baptêmes d’adultes, renaissances, engagements pour la justice et le partage suscités par de nombreuses organisations humanitaires et ecclésiales, solidarité exceptionnelle avec les peuples lourdement affectés par les conflits et l’inflation, réconciliations, combat pour la préservation de notre environnement, etc. 

            L’élan de générosité qu’a suscité l’exode de millions de réfugiés ukrainiens de même que la détermination des ukrainiens à sauver leur pays sont des signes éclatants que la vie va triompher. 

            Oui, avec Jésus, la vie renaît et nous en sommes témoins. Si je vis en ressuscité, si j’aide mes frères et sœurs affligés à entrevoir la lumière au milieu des ténèbres et à sortir des tombeaux de la haine, de la violence et de la misère par mes gestes de charité et de solidarité, alors je peux chanter alléluia et exprimer la joie de Pâques.  Car Dieu veut avoir besoin de nous pour faire triompher son amour et sa vie. Joyeuses, saintes et sereines Pâques !

Mgr Noël Simard, évêque de Valleyfield