CÉLÉBRATIONS LITURGIQUES
Église Saint-Michel
Samedi 19 janvier 17 h
Eugène Pilon par Monique
Jean Sagala par les parents et amis
Dimanche 20 janvier 9 h 30
Louis Meloche (14e ann.) par son épouse et ses enfants
Pour les âmes du Purgatoire par Gladys Ouedraogo
En action de grâce par une paroissienne
Lundi 21 janvier 9 h
Aline B. Lafrance par les parents et amis
Mercredi 23 janvier 9 h
Ginette Ranger par ses parents et sa sœur Lyne
Vendredi 25 janvier 9 h
Isabelle Trottier (6e ann.) par ses filles Claire et Ginette Chrétien
Samedi 26 janvier 17 h
Marcel Malboeuf par Alain, Nancy et les enfants
Dimanche 27 janvier 9 h 30
Jean-François Prince par Lise et Denis Desrosiers
Alexandre Gendron par Thérèse et Robert Paradis
Marie Rose Meyer par Nathalie Sauzier
Pour les oubliés et les malheureux par Aline Lévesque
Mardi 22 Janvier Jardins Vaudreuil
Marcelle Lafleur-Lefebvre par les parents et amis
Mardi 22 janvier Manoir des Ïles
Rollande Brisebois par les parents et amis
Église Très-Sainte-Trinité
Dimanche 20 janvier 11 h
Jean-Louis Crevier par les parents et amis
Léon Poirier (40e ann.) par Nicole et André
Claire Éthier par les adorateurs de la Chapelle de la Miséricorde
Gaétan Lalonde (7e ann.) par son épouse
Geneviève Daoust par Mario Tanguay
12 h 30 messe en espagnol
Robert Dicaire par les parents et amis
Mardi 22 janvier 20 h
Liliane Therrien par les parents et amis
Dimanche 27 janvier 11 h
Eva et Arthur Séguin par Huguette Pilon
M. et Mme Armand Robillard par la famille Huguette Charbonneau
Maurice Therrien (2e ann.) par Thérèse et les enfants
Église Saint-Pierre
Dimanche 20 janvier 9 h 30
Lucien Cuerrier (44e ann.) par son fils Michel
Blanche et Omer Rouleau par leur fille Denise
Dimanche 27 janvier 9 h 30
Louise Dumais-Légaré par la famille Bouchard-Légaré
Décès
Nos sincères condoléances aux familles de :
M. Jean Desrochers, 55 ans, conjoint de Mme Manon Proulx
Mme Gisèle Fournier, 89 ans, veuve de M. Bernard Leblanc
M. André Beaudet, 84 ans, veuf de Mme Hélène Crawford
Offre d’emploi – Ado-Chemin
La paroisse Saint-Michel recherche un intervenant ou une intervenante en pastorale pour accompagner les parcours catéchétiques des ados de 11 à 17 ans au cheminement catéchétique. Cet emploi requiert une grande foi et une ouverture d’esprit avec les ados. L’horaire est variable et le travail, au choix du candidat, pourrait être bénévole ou rémunéré.
Offre d’emploi – intervenant(e) en pastorale
La paroisse Saint-Michel recherche un intervenant ou une intervenante en pastorale pour accompagner les parcours catéchétiques des enfants de 8 à 11 ans au cheminement du Premier Pardon et de la Première Communion. Cet emploi requiert une grande foi et une ouverture d’esprit avec les enfants. L’horaire est variable. La personne sera rémunérée.
Pour plus d’informations, contacter le presbytère au 450 455-4282 ou paroissestmichel@videotron.ca
Invitation : J’ai le goût de m’impliquer et m’amuser
Bénévoles et futurs bénévoles, vous êtes tous invités à venir échanger avec Sylvie C. Crevier et Richard Mainville qui partageront leurs expériences de bénévolat avec vous. Les questions, «Qui, Quoi, Quand, Où, Comment et Pourquoi», pour réussir le recrutement et la rétention de bénévoles seront abordées. Nous vous attendons, mardi le 22 janvier 2019 de 19 h 30 à 21 h 30 au sous-sol de l’église Saint-Lazare. En cas de tempête (école fermée), l’activité est reportée au lendemain (23 janvier). Bienvenue à tous et amenez vos amis. Cette activité de formation est organisée par la table pastorale de Soulanges. C’est gratuit.
Ne jetez pas vos cartes de Noël
Ces cartes seront utilisées dans le cadre des activités du Centre Dr-Aimé-Leduc où l’on confectionnera d'autres cartes qui seront partagées avec des personnes qui n'ont pas la joie d'en recevoir. Pourquoi ne pas être solidaire?! Apportez les dans nos églises et nous les remettrons au Centre diocésain qui les remettra au Centre Dr-Aimé-Leduc. Vous pouvez conserver la partie écrite et ne remettre que l'image. Merci.
« Le Baptême est le meilleur cadeau que nous ayons reçu: il nous fait appartenir à Dieu et nous donne la joie du Salut. »
« L’Esprit de Dieu parle librement à chacun à travers des sentiments et des pensées; il ne peut pas être enfermé dans des schémas, mais il faut l’accueillir avec le cœur! »
François@Pontifex_fr, 13 et 16 janvier 2019
Chronique de notre séminariste
J’aimerais d’abord souhaiter à vous tous une heureuse et sainte année 2019. En début d’année, il est toujours bon de faire le point sur notre situation et nos choix de vie, autant pour rendre grâce que pour discerner l’oeuvre divine dans nos moments plus difficiles, reconnaître les lignes croches avec lesquelles le Seigneur écrit droit. En se remémorant ce qu’on a vécu, on est en mesure d’évaluer la générosité de notre réponse face à notre vocation particulière, et par là il est possible de se résoudre à se donner plus entièrement.
En entamant une telle démarche rétrospective durant les vacances, j’ai commencé à redécouvrir et approfondir la substance de l’appel au sacerdoce. Avec les examens, les remises de travaux, les planifications pour les diverses activités et célébrations, il est trop facile de se laisser désorienter et je serais malhonnête si je niais ne pas avoir perdu de vue l’essentiel durant ce mois de décembre mouvementé.
L’essentiel, je l’ai retrouvé dans le silence de Bethléem, auprès de la crèche. Il y a deux mille ans, un Sauveur nous est né; le Verbe s’est fait chair, s’anéantissant dans notre condition humaine pour la restaurer complètement. En voyant l’Enfant, j’ai redécouvert ce qui m’avait poussé à entrer au séminaire : le désir profond de devenir dispensateur des dons de l’Eucharistie et du Pardon, comme pour prolonger dans notre Église la miséricorde de Celui qui s’offre à nous dans une humble mangeoire.
En union de prière,
Dominic Talbot, séminariste pour le diocèse de Valleyfield
Prière - Pour la beauté du monde
Donne-nous, Seigneur, la grâce de découvrir la sainteté même de ta création, de la vénérer comme une oeuvre divine, de la chanter comme le reflet de ta gloire. Que se lèvent d’autres François, Benoît, Hildegarde. Que Marie-Madeleine pousse un peu la pierre du tombeau, pour que la joie de la Résurrection illumine jusqu’aux entrailles de la Terre. Amen.
André Beauchamp, Hymnes à la beauté du monde (Novalis, 2012)