1er dimanche du Carême




Célébrations liturgiques

 




 

Le cœur brisé par ce qui se passe en Ukraine – et n’oublions pas les guerres dans d’autres parties du monde, comme le Yémen, la Syrie, l’Éthiopie… – je le répète : que les armes se taisent! Dieu est avec les artisans de paix, pas avec ceux qui utilisent la violence.

 

 

François@Pontifex.fr, 27 février 2022

Décès

Nos sincères condoléances aux familles de


M. Michel Boucher

Le 23 février 2022, à l’âge de 69 ans, est décédé monsieur Michel Boucher, conjoint de madame Lorraine Courtemanche. Outre sa conjointe, il laisse dans le deuil ses enfants Guillaume (Marie-Claude) et Geneviève (Pascal), ses petits-enfants Jordan, Bianca, Élodie et Nathan, ses beaux-frères et belles-sœurs, ses neveux et nièces ainsi que ses nombreux amis.

Les funérailles auront lieu le samedi 5 mars 2022 à 11h30 en l’église Saint-Pierre de Pointe-des-Cascades. La famille recevra les condoléances à l’église dès 10h30.


Au lieu de fleurs, des dons à la Société de Recherche sur le cancer seraient appréciés.


M. Yves Cornellier


M. Yves Cornellier, 80 ans, époux de Mme Madeleine St-Pierre

Il a été longtemps bénévole pour la paroisse. Les funérailles seront célébrées le 28 mai à Montréal.

M. Mathieu McIntosh Besner


Le vendredi 11 février 2022, à l’âge de 32 ans, est décédé Mathieu Mc Intosh-Besner, de Vaudreuil-Dorion. Il laisse dans le deuil sa mère Tina Louise Mc Intosh, sa grand-mère Pierrette Robillard, son oncle David Alexandre Mc Intosh, ainsi que ses précieux amis.

En raison des restrictions actuelles, les funérailles se dérouleront dans la plus stricte intimité.

 



Sacrement de l'onction des malades.

1er dimanche du carême, 6 mars, 12 h, église Très-Sainte-Trinité

Bienvenue à toutes les personnes malades (enfant ou adulte) qui ressentent le besoin de recevoir ce sacrement. Après la messe dominicale de 11 h à l'église Très-Sainte-Trinité, vous êtes invités à une courte célébration liturgique afin de recevoir l'onction des malades. Vous pouvez assister à la messe ou arriver vers 12 h. Les prêtres de notre paroisse vous attendent avec joie. 

Eddy Girard dp

 

 



Développement et paix

Cette année, la campagne Les gens et la planète avant tout de Développement et Paix – Caritas Canada nous invite à soutenir nos sœurs et frères dans les pays du Sud qui défendent leurs droits et la planète. Comment ?


Faites un don à Le lien externe s’ouvre dans un nouvel onglet ou une nouvelle fenêtredevp.org/donnez ou lors de la collecte du Dimanche de la solidarité le 3 avril prochain, le cinquième dimanche du Carême. Votre générosité permet d’appuyer 85 projets dans 27 pays à travers le monde !

Informez-vous en lisant le Mini-magazine et d’autres ressources disponibles à Le lien externe s’ouvre dans un nouvel onglet ou une nouvelle fenêtredevp.org/careme/ressources.


Signez la pétition pour l’adoption de lois rigoureuses permettant de régir le comportement des entreprises canadiennes à l’étranger à Le lien externe s’ouvre dans un nouvel onglet ou une nouvelle fenêtredevp.org/agir

 



Message de Mgr Noël Simard pour le carême 2022

Avec Jésus, renaitre autrement

            A chaque année, le carême nous lance cet appel à nous convertir, à faire du neuf et à renaitre avec Jésus.  Mais comment et pourquoi?  En effet, la pandémie nous afflige depuis deux ans et a affecté durement notre espérance d’un monde meilleur et d’une humanité guérie et sauvée en Jésus.  Le virus Covid 19 a causé une crise sanitaire, sociale et humanitaire sans précédent, crise qui a manifesté notre grande vulnérabilité et notre fragilité.  Cette crise nous a fait prendre conscience, encore davantage, de ce bien essentiel qu’est la santé et combien nous devons être solidaires dans le soin qu’il faut lui donner. Et voilà que l’invasion brutale, totalement injustifiée et horrible de l’Ukraine par la Russie menace un autre bien primordial et nécessaire à notre vivre ensemble, à savoir la paix. 

              Dans un tel contexte de menace et de peur, le carême nous offre la possibilité de renaître dans la confiance, confiance en Dieu, confiance dans les autres, confiance dans le monde et confiance en l’avenir.  En cette montée vers Pâques, demandons ensemble au Seigneur de renouveler Sa vie en nous et de nous aider à prendre ces voies royales de la conversion que sont la prière, le jeûne et la charité.  C’est à un effort consenti que le Seigneur nous convie : celui de revenir à Lui, de puiser à la source par la prière et l’écoute de sa Parole, de faire silence pour mieux entendre sa voix.  Dans son encyclique Laudato Si, le pape François nous rappelle que « les déserts extérieurs se multiplient dans notre monde parce que les déserts intérieurs sont devenus très grands ».   Le Carême nous demande aussi de jeûner en nous dépouillant de ce qui alourdit notre marche à la suite du Christ, en creusant en nous le désir de Dieu trop souvent éteint par la recherche des biens matériels et du luxe, en adoptant cette simplicité volontaire et joyeuse qu’ont vécue Jean le Baptiste, François et Claire d’Assise, Mère Teresa, Charles de Foucauld, et bien d’autres contemporains comme le pape François.

            Enfin, le Carême nous remémore d’être d’authentiques témoins de la vie du Ressuscité par une charité renouvelée à l’égard des personnes démunies, exclues ou fuyant leur pays à cause de la guerre. Et déjà plusieurs organisations dont Développement et Paix – Caritas Canada qui se fait le porte-parole de Caritas Ukraine, nous invitent à un surcroît de générosité pour répondre sur le terrain aux besoins essentiels de millions d’ukrainiens et ukrainiennes qui sont déplacées ou qui se réfugient dans les pays limitrophes comme la Pologne et la Hongrie.  La campagne Carême Partage est déjà commencée. 

            Puisse ce carême 2022 nous aider à renaître autrement et à laisser la vie nouvelle du Ressuscité s’épanouir en nous et porter des fruits de conversion, de justice, de paix, de partage, d’amour et de solidarité ! Bon carême !  Ensemble ayons confiance et faisons du neuf !

+ Noël, évêque

 




Prière

 

Quand l’amour semble disparaître de nos vies,

quand les mauvaises nouvelles se bousculent autour de nous,

quand ce que nous avions cru éternel s’écroule,

Seigneur, reste avec nous dans nos déserts!

 

Quand nous en arrivons à douter de ton amour,

quand nous croyons que tu ne nous aides plus,

quand nous mettons notre foi en l’accessoire,

Seigneur, reste avec nous dans nos déserts!

 

Quand nous oublions le jour de notre baptême,

quand nous refusons de nous engager envers toi,

quand nous laissons notre vie perdre sa saveur,

Seigneur, reste avec nous dans nos déserts!

 

André Tiphane