Dimanche de la Pentecôte

Retour sur la route du synode

L’automne dernier, le pape François nous a encouragés à prendre le temps de nous rencontrer pour nous écouter et discerner ensemble. Une quinzaine de personnes ont répondu aux questions concernant les dix thèmes identifiés par le pape, près de 140 paroissiens se sont réunis pour partager des expériences significatives et autant de personnes ont répondu à un sondage. Le moment est venu de vous communiquer les faits saillants de ces consultations et de nous donner l’élan nécessaire pour poursuivre notre engagement en équipe dans nos communautés.

Vous êtes donc tous invités à une activité qui permettra de présenter la synthèse du parcours synodal vécu dans le diocèse de Valleyfield. Cet événement aura lieu dans la cathédrale Sainte-Cécile le mercredi 8 juin de 19 h 15 à 20 h 45. L’accueil débutera à 18 h 45. À la fin de la soirée, un hommage spécial sera rendu aux trois pères carmes rappelés à Madagascar par leur supérieur général. Bienvenue à tous!

Baptême

Nous accueillons dans la communauté:

Aurelle Carrière

fille d’Audrey Garceau et de Guillaume Carrière

Alexis Quevillon et Zachary Quevillon

fils de Pascale Normandin et de Jean-Philippe Quevillon

Océane Denis

fille de Mélanie Rocque et de Stéphane Denis

Maradjie Rose Valentin Théodore

fille de Tarah Anabelle Théodore et de O’Welly Valentin

Messe seigneuriale et visite guidée

Le 12 juin, à la messe de 9 h 30 à l’église Saint-Michel, nous fêterons le 235e anniversaire de l’église Saint-Michel avec des accents d’hier et d’aujourd’hui. Après la messe, il y aura possibilité de participer à une visite guidée de l’église Saint-Michel vers 10 h 30 avec M. Sébastien Daviau, muséologue. Construite entre 1783 et 1787, l’église Saint-Michel est une œuvre d’art totale. Vous y découvrirez entre autres, la symbolique cachée du tableau représentant saint Louis et les liens entre l’abbé Jean-Baptiste Deguire et le sculpteur Philippe Liébert. Pour la programmation complète des Seigneuriales, on peut visiter le site web seigneuriales.com