5e dimanche du Carême

Le Carême nous invite à la conversion, au changement de mentalité, pour que la vie ait sa vérité et sa beauté non pas tant dans la possession que dans le don, non pas tant dans l’accumulation que dans la semence du bien et dans le partage.

Les personnes âgées peuvent enseigner aux jeunes générations comment faire confiance à Dieu, comment être miséricordieux et prier avec ferveur non seulement dans les périodes sereines, mais surtout dans les moments difficiles.

François@Pontifex fr, 29 et 30 mars 2022

Développement et paix - Dimanche de la solidarité

Ce Carême, donnons avec cœur

En ce Dimanche de la solidarité, nous vous invitons à donner avec cœur à la campagne Les gens et la planète avant tout de Développement et Paix. Nous vous remercions chaleureusement de votre générosité.

Votre don transforme des vies et va droit au cœur de nos sœurs et frères les plus vulnérables dans les pays du Sud.

Au Cambodge, par exemple, votre solidarité a aidé notre partenaire DPA à établir un programme de pêche communautaire dans le village de Srey Packly. Elle témoigne : « Un grand merci à DPA et aux personnes donatrices qui permettent, à ma famille et aux autres villageois, d’avoir accès à du poisson frais et sain, et d’améliorer nos moyens de subsistance. »

Telle est la différence que vous pouvez faire en donnant à la collecte paroissiale du Carême de partage ou à l’adresse suivante Le lien externe s’ouvre dans un nouvel onglet ou une nouvelle fenêtredevp.org/donnez. Merci de contribuer à bâtir un monde de justice.

Invitation à la messe chrismale

Amour, paix et joie dans le Seigneur!

Bonne nouvelle !  Cette année, la messe chrismale sera accessible à toutes et tous et nous permettra de nous rassembler dans la prière et la fraternité.  C’est aussi un signe précieux de notre unité et de notre solidarité dans la foi, et de notre désir de devenir une Église synodale, c’est-à-dire une Église en sortie et en laquelle tous et toutes, nous faisons route ensemble.

Au cours de cette belle et grandiose célébration seront bénites l’huile des catéchumènes, symbole de guérison, d’énergie et de jeunesse, ainsi que l’huile des malades. Sera aussi consacré le Saint-Chrême utilisé dans les sacrements du baptême, de la confirmation et de l’ordination, et aussi dans la consécration des églises.  Cette célébration donne aussi l’occasion, aux prêtres et diacres, de renouveler l’engagement pris à leur ordination. C’est aussi une occasion pour les agentes et intervenantes de pastorale, membres des divers ministères, de renouveler leur engagement à suivre le Christ dans sa mission d’amour et de salut.  Et spécialement, dans le contexte du synode, nous sommes tous invités à réaffirmer ensemble, d’un seul cœur et d’une seule âme, notre volonté de proclamer l’Évangile et de bâtir ensemble le Royaume de Dieu.

Je vous donne rendez-vous à la cathédrale, le mardi 12 avril 2022 à 19 h 30 et j’espère vous accueillir en grand nombre. Ensemble continuons de prier pour la fin de la guerre et la paix en Ukraine et dans le monde.

+ Votre évêque Noël