Prière à Saint-Michel archange

Saint Michel Archange, défends-nous dans le combat, et sois notre protecteur contre la méchanceté et les pièges du démon. Que Dieu exerce sur lui sa puissance, nous t’en supplions ; et toi, Prince de la Milice Céleste, par le pouvoir divin qui t’a été confié, précipite au fond des enfers Satan et les autres esprits mauvais qui parcourent le monde pour la perte des âmes. Amen.

Collecte de denrées

La fête de l’action de grâce est une occasion de remercier le Seigneur pour tous les bienfaits de sa création. Toutefois, nous ne pouvons oublier que des frères et des sœurs dans notre monde souffrent d’appauvrissement. Nous invitons les personnes qui le peuvent à apporter des denrées non-périssables aux messes ou au presbytère jusqu’à la fin de semaine de l’action de grâce, les 12 et 13 octobre. Merci de votre générosité.

Journée des 1000 Ave

À l’occasion du mois du Rosaire, une journée des 1000 Ave aura lieu samedi le 12 octobre à l’église Très-Sainte-Trinité, de 9 h à 16 h. Unissons-nous par la prière en venant réciter le chapelet en la fête de Notre-Dame du Rosaire. Pour inscription, communiquez avec Mme Jeanne Théorêt (450 455-1895) ou venez librement selon votre disponibilité. C’est une invitation à  venir déposer vos intentions au pied de notre Mère du Ciel.

Les moniales dominicaines de Berthierville

Le documentaire Amoureuses prendra l’affiche au cinéma le vendredi 27 septembre au Québec. Pour la première fois, des sœurs cloîtrées acceptent de se laisser filmer durant un an dans tous les aspects essentiels de leur existence. Seule communauté francophone de moniales dominicaines en Amérique du Nord depuis près d'un siècle, les moniales de Berthierville se livrent dans un documentaire rare et unique où s'entremêlent des témoignages et des archives exceptionnelles. Un voyage spirituel au cœur de l'intimité du monastère auquel.

Mois missionnaire mondial

Le pape François a décidé qu'octobre 2019 serait le Mois extraordinaire de la Mission dont le thème est : « Baptisés et Envoyés : L'Église du Christ en mission dans le monde ».

L’intention de prière du Saint-Père pour l’évangélisation en ce mois d’octobre est : « Pour que le souffle de l’Esprit Saint suscite un nouveau printemps missionnaire dans l’Église. »

Journée mondiale des migrants et des réfugiés

Ce dimanche 29 septembre est la journée mondiale des migrants et des réfugiés. Voici une partie du message du pape François pour cette 105e journée mondiale.

Chers frères et sœurs, la réponse au défi posé par les migrations contemporaines peut se résumer en quatre verbes : accueillir, protéger, promouvoir et intégrer. Mais ces verbes ne valent pas seulement pour les migrants et pour les réfugiés. Ils expriment la mission de l’Église envers tous les habitants des périphéries existentielles, qui doivent être accueillis, protégés, promus et intégrés. Si nous mettons ces verbes en pratique, nous contribuons à construire la cité de Dieu et de l’homme, nous encourageons le développement humain intégral de toutes les personnes et nous aidons aussi la communauté mondiale à s’approcher des objectifs du développement durable qu’elle s’est donnés et qu’il sera difficile d’atteindre autrement.

Donc, ce n’est pas seulement la cause des migrants qui est en jeu, ce n’est pas seulement d’eux qu’il s’agit, mais de nous tous, du présent et de l’avenir de la famille humaine. Les migrants, et spécialement ceux qui sont plus vulnérables, nous aident à lire les « signes des temps ». À travers eux, le Seigneur nous appelle à une conversion, à nous libérer des exclusions, de l’indifférence et de la culture du déchet. À travers eux, le Seigneur nous invite à nous réapproprier notre vie chrétienne dans son entier et à contribuer, chacun selon sa vocation, à l’édification d’un monde qui corresponde toujours davantage au projet de Dieu.

C’est le vœu que j’accompagne de ma prière en invoquant, par l’intercession de la Vierge Marie, Notre-Dame de la Route, d’abondantes bénédictions sur tous les migrants et les réfugiés du monde entier et sur ceux qui se font leurs compagnons de voyage.