Bienvenue à l'abbé Jean-Sébastien Villeneuve


             Bienvenue à l’abbé Jean-Sébastien Villeneuve, prêtre missionnaire au Pérou. Il célébre les messes de cette fin de semaine aux églises de Saint-Michel et de Très-Sainte-Trinité. Le Père Jean-Sébastien est né à Montréal et a habité longtemps dans la région de Valleyfield avec sa famille. Depuis maintenant 16 ans, il est missionnaire en plein coeur de l’Amazonie péruvienne. Il est curé d’une grande paroisse dans la ville de Pucallpa, située dans la région d’Ucayali et qui se trouve à 850 kilomètres de Lima, la capitale du pays.

            Jean-Sébastien est aussi responsable de l’animation pastorale d’une quinzaine de petites communautés catholiques qui se retrouvent sur le Fleuve Ucayali. Il est aussi actif dans l’enseignement et accueille depuis 10 ans des jeunes étudiants sans famille, leur apportant logis, nourriture et l’appui nécessaire pour qu’ils puissent poursuivre leurs études. Ceci est réalisable grâce à l’aide financière de bienfaiteurs car ce serait impossible autrement.

            Parmi ces étudiants : Kevin est maintenant membre du Collège des infirmiers du Pérou et fait son stage dans un village du Fleuve Ucayali où il n’y a pas d’électricité ni d’eau potable courante. Eduardo, après un sérieux accident qui lui a presque coûté son bras droit, a terminé ses études en génie civil. Francis a terminé ses études secondaires en décembre et maintenant souhaite entreprendre des études en éducation, tout comme sa maman ! José Luis continue pour sa part en comptabilité (3e année de l’université) et Rodrigo a déjà amorcé ses études en informatique, spécialisé en sécurité de réseaux.

            Un beau projet qui s’est concrétisé fut d’envoyer 6 jeunes de sa paroisse au Panama, à l’occasion des Journées mondiales de la jeunesse. Comme le veut la coutume, l’abbé Jean-Sébastien vient frapper à notre porte pour solliciter notre aide financière. La totalité des sommes recueillies sont destinées aux œuvres de la mission.

               Merci à l’abbé Jean-Sébastien de nous accompagner dans la prière cette fin de semaine. Nous lui souhaitons santé, bonheur et courage afin de poursuivre ses nombreux engagements et réaliser de nouveaux projets.



Célébrations liturgiques


 



Baptêmes


Hugo Lalande, fils d’Alexandra Yelle et de Sébastien Lalande

Lily-Rose Larivière, fille de Valérie Côté et de Jonathan Larivière

Chloe Levesque, fille de Victoria Lucas et de Marc-André Levesque

Mia Marchitello, fille de Vanessa Scalzo et de David Marchitello


Félicitations aux parents, marraines et parrains.

 



Confortable dans votre banc?

            Si en ce moment vous vous trouvez à l’église Très-Sainte-Trinité ou encore à l’église Saint-Pierre, vous êtes correct. Mais si vous êtes à Saint-Michel, je peux mettre ma main au feu que vous avez le torse bien droit et un point dans le milieu du dos.

            Normal, les bancs datent de la construction de l’église! Et oui, ils sont si vieux que cela. C’est d’ailleurs pourquoi on peut voir sur le plancher, dans le fond du banc, la forme des pieds des paroissiens.

            Curieux d’en savoir plus? Venez faire votre tour lors des visites guidées de l’église Saint-Michel. Je vous y attends du lundi au vendredi entre 10 h et 16 h pour une redécouverte complète de l’une des plus belles églises de la région.

Bonne journée,  

Jade xxx  




Prière

Seigneur Jésus, j’ai besoin de toi.

Remplis-moi de ta présence.

Seigneur, sois mon ami.

Je viens vers toi les mains ouvertes,

ouvre les yeux de mon coeur.

Seigneur, prends soin de moi,

Tu es mon réconfort.

Seigneur Jésus, attire-moi à toi pour me protéger de mes ennemis.

Manifeste ta présence.

Donne-moi un coeur tout simple et la paix de mon esprit.

Je sais que ma vie est en toi.

Tu es mon Dieu, mon Sauveur.

Attire-moi à toi.

Pardon Seigneur,

et aide-moi à me pardonner mes erreurs du passé

et à pardonner à ceux qui m’ont offensé et rejeté.

J’abandonne à tes pieds mes fardeaux.

Seigneur, viens ranimer le feu de la foi que Tu as mis en moi.

Entends mon appel, Seigneur Jésus. Toi seul peut m’éclairer.

Viens Seigneur, m’ouvrir les yeux et manifester ta présence en ce jour.

Béni soit ton Nom, Seigneur.

Amen.

Spiritualité et Sagesse

spiritualite-sagesse.blogspot.com

 



  • Esprit Saint, notre harmonie, Toi qui fais de nous un seul corps, remplis l’Église et le monde de ta paix !
  • J’exprime ma proximité à toutes ces personnes âgées qui vivent comme cachées, dans l’oubli, délaissées. Je remercie ceux qui œuvrent à la construction d’une société plus inclusive, qui ne met pas au banc celui qui est faible de corps ou d’esprit.
  • L’Esprit Saint nous convoque tous et nous aide à découvrir la beauté d’être ensemble, de marcher ensemble, chacun dans sa propre langue et tradition, mais heureux de se retrouver entre frères.

François@Pontifex_fr, 14, 15 juin 2019

 



Mot d'enfant


Nathan, 4 ans 1/2, en prenant une marche en sandales après une averse, me dit tout sérieux : «Maman j'ai le pouce d'orteil mouillé!»