|
Dimanche de la Divine Miséricorde - 2e dimanche de Pâques
|
Célébrations liturgiques
|
Baptêmes
Nous accueillons dans la communauté
Eva Joseph, fille de Alexandra Ravary Cayer et de Wesly Joseph
Mila Delva, fille de Florencia Lukuc et Olivier-Delpe Delva.
|
Mariage
|
Décès
Nos sincères condoléances aux membres des familles éprouvées.
|
Mois de Marie
Durant le mois de mai, du lundi au vendredi, de 15 h à 16 h, il y aura récitation du
chapelet à l’église Très-Sainte-Trinité.
|
Onction des malades
|
Messe commémorative
30 avril à 19 h, église Très-Sainte-Trinité
J’ai aimé les saisons de ma vie.
Dans la 5e saison, je revivrai dans le souvenir de ceux qui m’ont aimé.
En mémoire de :
Mme Clarisse D’Anjou – M. Raymond Dussault
M. André Gariépy – Mme Georgette Lessard
Mme Nathalie Perrier – M. Jean-Pierre Ranger
Il y a quelque chose de plus fort que la mort,
c’est la présence du souvenir dans la mémoire des vivants.
|
Travaux à l’église Saint-Michel
Des travaux pour le nettoyage de la nef de l’église Saint-Michel débuteront dès la semaine prochaine. Le nettoyage se fera d’abord du côté « couvent ». Nous sommes désolés des inconvénients que cela pourrait vous causer. Les travaux dureront jusqu’au mois de juillet.
D’autres travaux de restaurations sont prévus dans les prochains mois (restaurations des 6 cierges d’autel et des fenêtres). Les travaux sont subventionnés en partie par le conseil du patrimoine religieux du Québec. Il est possible d’aider à défrayer les coûts en faisant un don à la Fondation du Patrimoine de l’église Saint-Michel (un reçu est émis pour chaque don de 20 $ ou plus).
Merci à l’avance de votre contribution et de votre générosité. Pour information, contactez le presbytère au 450 455-4282.
|
Fêtes religieuses
Lundi 29 avril, Sainte Catherine de Sienne, Vierge et docteure de l’Église.
Elle est l’une des figures marquantes du catholicisme médiéval, par la forte influence qu’elle a eue dans l’histoire de la papauté au XIVe siècle. Elle est à l’origine du retour du pape d’Avignon à Rome. Elle a effectué de nombreuses missions confiées par le Pape, chose assez rare pour une simple religieuse au Moyen-âge. Déclarée patronne de Rome et de l’Italie. Première femme à être déclarée «docteur de l’Église». Saint Jean-Paul II l’a déclarée «patronne de l’Europe» en 1999. Elle est aussi patronne de tous les métiers de la «communication».
Mardi 30 avril, Sainte Marie de l’Incarnation, Religieuse.
Née en France, à Tours, mariée à 17 ans et mère de Claude, elle devient veuve à 19 ans et désire mener une vie d’abnégation et de servitude bien que ses talents d’administratrice soient très utiles. Cette mystique entre au couvent des Ursulines de Tours et rêve de devenir missionnaire. En 1639, elle part avec deux autres Ursulines pour fonder un monastère à Québec afin de veiller à l’instruction des petites Amérindiennes et des jeunes filles françaises de la colonie. Son monastère se voit transformé en hôpital à quelques reprises. Cette «Mère du Canada» meurt à 72 ans. Elle sera déclarée docteure de l’Église et canonisée par le pape François le 3 avril 2014, en même temps que Monseigneur François de Laval.
|
Le Christ est ressuscité et avec Lui renaît notre espérance créatrice pour affronter les problèmes actuels, car nous savons que nous ne sommes pas seuls.
Pape François@Pontifex_fr, 25 avril 2019
|
Mot d’enfant
Est-ce que la maman d'un oeuf de Pâques c'est une poule en chocolat ?