Mme Manon Charette, 50 ans

veuve de M. Bruno Levac

Mme Patricia Alana Devlin, 80 ans,

épouse de M. Michel Caron

Nos sincères condoléances aux membres des familles endeuillées.

Message de Mgr Noël Simard pour l’Avent 2022

Ne cessons pas d’attendre notre Sauveur!

Comme à chaque année, pour nous préparer à la grande fête de Noël, nous avons le temps de l’Avent, temps de désir, d’éveil, d’espérance et d’attente.  Dans un contexte d’une crise sanitaire, économique, environnementale et sociale, que pouvons-nous désirer, espérer, attendre?  Que cessent l’inflation, les guerres, les conflits, les injustices, la pandémie, la misère! Et pourtant ces calamités ne disparaissent pas et engendrent désespérance et inquiétude.  Et malgré l’urgence de changements dans nos styles de vie, nous restons attachés à nos modes de vie malheureusement trop centrés sur une consommation effrénée et la recherche du confort et de la sécurité à courte vue.

Ce tableau sombre peut aussi ébranler notre confiance en des lendemains ensoleillés et nous faire oublier que Dieu continue d’être à l’œuvre et que son Royaume ne cesse de se construire ici et maintenant.  Et bien sûr Il a besoin de nos mains pour édifier une société plus humaine et plus juste.  L’Avent est aussi un appel à faire advenir le Règne de Dieu qui se concrétise par l’avènement d’une terre nouvelle où justice et paix s’embrassent, où le lait et le miel coulent pour tous et non seulement pour un groupe de privilégiés.

Ne cessons pas d’attendre cette terre nouvelle que notre Sauveur veut bâtir avec nous et par nous!  Que notre attente soit créatrice et s’active à éliminer le désert de l’indifférence, de la haine et de l’exclusion qui tuent le sens de la solidarité, de l’ouverture et du partage! Ne cessons pas d’attendre en fortifiant les mains défaillantes et les genoux qui fléchissent, en produisant les fruits de la patience, du pardon, du respect et de la tendresse!  Car les malades, les personnes migrantes, itinérantes et laissées pour compte nous attendent et espèrent de nous un cœur ouvert et une main secourable. Les banques alimentaires, les organismes de charité et d’aide aux démunis, les campagnes de soutien pour les personnes affligées par la guerre, les catastrophes naturelles et la misère, attendent de nous une générosité débordante.

Ne cessons pas d’attendre en nous laissant guider par l’Esprit de lumière et d’amour du Seigneur, cet Esprit qui saura nous garder éveillés et prompts à faire le bien et à établir la justice!  Ensemble marchons dans l’attente du Sauveur qui vient sans cesse nous ouvrir des chemins nouveaux et nous donner l’élan de prendre part à l’avènement du Règne de Dieu et d’une maison commune unifiée et réconciliée.

† Noël Simard, Évêque de Valleyfield

Changement de mission pour l’église catholique romaine de

Saint-Pierre à Pointe-des-Cascades

Vaudreuil-Dorion, novembre 2022 :  À la suite de deux consultations des fidèles au printemps dernier, et sur recommandation de la Fabrique de la Paroisse Saint-Michel, l’église Saint-Pierre de Pointe-des-Cascades cessera toute activité de culte catholique après la fête de Noël 2022.

En effet, la Municipalité de Pointe-des-Cascades était devenue propriétaire de l’église le 30 mai 2016 et la Fabrique en assumait le bail depuis. La Municipalité informera ses citoyens de la nouvelle vocation de l’immeuble.

Dans une lettre datée du 26 octobre 2022, adressée à l’abbé Boniface N’Kulu Lupitshi, curé de la paroisse Saint-Michel, l’évêque du diocèse de Valleyfield, Mgr Noël Simard, a approuvé la décision des instances de la paroisse de mettre ainsi fin à toute activité du culte catholique à l’église Saint-Pierre. L’église Saint-Pierre fermera donc ses portes après la célébration d’une dernière messe la veille de Noël, qui sera présidée par Mgr Noël Simard, évêque du diocèse de Valleyfield et concélébrée par l’abbé Gérald Sareault, le samedi 24 décembre 2022 à 20 heures.

Construite en 1967-1968 et conçue par l’architecte Julien Perron (1931-2019), l’église Saint-Pierre est située sur le Chemin du Fleuve à proximité du pont qui traverse le vieux canal Soulanges.  Depuis le 1er janvier 2007, la paroisse Saint-Pierre avait été intégrée à la paroisse Saint-Michel. L’église de Pointe-des-Cascades est remarquablement un chef-d’œuvre par son allure boisée et son caractère intimiste.  Une équipe de bénévoles et de nombreux paroissiens ont pris soin longtemps de ce bâtiment et la paroisse Saint-Michel leur en est très reconnaissante.  On a pu y célébrer le mystère chrétien, les sacrements ainsi que des funérailles.

Eh bien! Nous remercions Dieu et nous lui demandons d’accroître encore en nos cœurs notre capacité d’amour, de générosité, de souci pour le prochain.

Boniface N’Kulu Lupitshi, prêtre-curé

Messe commémorative

29 novembre à 19 h, église Très-Sainte-Trinité

J’ai aimé les saisons de ma vie.

Dans la 5e saison, je revivrai dans le souvenir de ceux qui m’ont aimé.

En mémoire de :

Denise Rolhion    Sylvie  Lalande

Michel Bissonnette   Denise Boudreault

Madeleine Lévesque   Marcel Bertrand

Francis Bronsard   Manuel Coimbra

Yolande Bergevin   Henry Walker

Alice  Lauzon   Yvon  De Hêtre

Jean-Louis Normandeau   Charles-Denis Simard

Georges-Aimé Legris   Madeleine Chouinard

Il y a quelque chose de plus fort que la mort,

c’est la présence du souvenir dans la mémoire des vivants.