4e dimanche du Carême

Prière pour la paix en Ukraine

Dieu de paix et de justice,

aujourd’hui, nous prions pour le peuple de l’Ukraine.

Nous prions pour la paix et le dépôt des armes.

Nous prions pour tous ceux et celles qui craignent le lendemain,

afin que ton Esprit s’approche d’eux et les console.

Nous prions pour les personnes qui ont le pouvoir

sur la guerre ou la paix,

afin que leurs décisions soient guidées par la sagesse,

le discernement et la compassion.

Avant tout, nous prions pour tous tes enfants bien-aimés,

vivant dans le risque et dans la peur,

pour que tu les soutiennes et les protèges.

Nous prions au nom de Jésus, le Prince de la paix. Amen.

Mme Estelle Besner, 88 ans

Le 30 novembre 2021, à l’âge de 88 ans, est décédée Mme Estelle Besner.
Elle laisse dans le deuil son fils Louis, sa belle-fille Martine, sa petite fille Gabrielle (Guillaume) et ses frères Roger et Laurent ainsi que de nombreux parents et amis.

Les funérailles auront lieu le samedi 9 avril 2022, à 11h, en l’église Saint-Michel.Une période de réception des condoléances aura lieu à partir de 10h.

L’inhumation des cendres aura lieu à une date ultérieure.

Mme Odette Tremblay, 81 ans

À Pincourt, le 8 mars 2022 à l’âge de 81 ans est décédée Mme Odette Tremblay. Elle est allée rejoindre son fils André. Elle laisse dans le deuil ses enfants Danielle (François), Marc et Annie, ses petits-enfants Frédéric, Sophie, Vanessa et Marie-Anne, ses arrière-petits-enfants, ses frères et sœurs Denis, Georges, Jeannine, Micheline, Henri, Réjean, Mariette, ses neveux et nièces ainsi que de nombreux parents et amis.

Les funérailles auront lieu le samedi 9 avril, à 14 h, en l’église Très-Sainte-Trinité  La famille vous accueillera à l’église à partir de 13 h.

Mme Huguette Robillard

À l’hôpital du Suroît de Salaberry-de-Valleyfield, le 21 mars 2022, à l’âge de 86 ans, est décédée Mme Huguette Robillard, veuve de M. Omer Charbonneau, propriétaire et co-fondatrice de Charbonneau Propane. Elle laisse dans le deuil ses fils Richard (Ginette), Alain (Lucie), ses filles Lyne (Christian), Sylvie (feu Rock), ses petits-enfants Jo-Annie, Olivier (Marie-Pier), Mathieu, Claudie (Alexandre), Thomas, Léa, Alexe (Fred), Méliana (Éric), Mickael (Daphné), ses arrière-petits-enfants Ludovic et Florence, sa sœur feu Jeanine, ses frères Jean-Guy (Muguette), Ronald, Claude (Rozane), neveux et nièces ainsi que de nombreux parents et amis.

Les funérailles auront lieu le vendredi 1er avril 2022 à 11 h en l’église Très-Sainte-Trinité suivies de l’inhumation au cimetière Saint-Jean-Baptiste.

Prier en solidarité avec les délégations autochtones

en visite auprès du Saint-Père

Les évêques catholiques du Canada, l'Assemblée des Premières Nations, le Ralliement national des Métis et l'Inuit Tapiriit Kanatami ont annoncé qu’une visite se déroulera du 28 mars au 1er avril 2022 au Vatican. Des délégations des Premières Nations, des Inuits et des Métis rencontreront notre Saint-Père le pape François. Notre communauté est invitée à profiter de ce moment historique pour s’unir dans la prière et la solidarité à ceux et celles qui rencontreront le Saint-Père, afin que cette rencontre devienne un jalon authentique de notre cheminement vers la réconciliation.

Prions Notre-Dame de Guadalupe et demandons-lui d’intercéder auprès de son Fils pour qu’il répande des grâces abondantes parmi nous et entre nous pour la conversion et la guérison des cœurs, alors que nous poursuivons notre route vers la vérité et la réconciliation.

Messe commémorative

29 mars à 19 h, église Très-Sainte-Trinité

En mémoire de :

Il y a quelque chose de plus fort que la mort,

c’est la présence du souvenir dans la mémoire des vivants.