Célébrations liturgiques

 



 



Voeux de Noël de votre curé

Nous fêtons Noël, la naissance d’un tout Petit-Enfant-Dieu, « Ô Divin Enfançon, qui vient au monde naître » comme nous le chantons. Il est notre Sauveur qui apporte l’Amour, la Paix et la Joie. Je le souhaite et l’espère ardemment autant pour vous que pour tous vos proches et lointains. Puissent ces vœux devenir réalité dans votre vie de chaque jour et que la bénédiction de Dieu soit ressentie tout au long de l’année nouvelle!

C’est par la solidarité, le ‘’VIVRE ENSEMBLE’’, la compassion et la communion de prières de milliers de personnes, que nous avions entreprise, ensemble, la marche vers l’Église synodale.

Que la nouvelle année, soit pour chaque membre de notre paroisse un temps de joie, de fraternité et de collaboration pour qu’ensemble nous poursuivions les traces du Christ, notre Sauveur.

Joyeuse et Sainte fête de Noël et Bonne heureuse année 2023!

Boniface N’KULU, prêtre-curé

 



MESSAGE DE MGR NOËL SIMARD     

POUR LA NOUVELLE ANNÉE 2023

 

                     « Disciple missionnaire, pour créer le bonheur, j’ai des mains qui bâtissent le Royaume », voilà le thème de notre année pastorale 2022-2023.  Dans le contexte d’une pandémie qui continue de semer désolation et dont les effets économiques et sociaux néfastes sont redoublés par les guerres dans le monde et spécialement en Ukraine, au Yémen, en Syrie, au Soudan et dans de nombreux autres pays, face à une inflation qui cause beaucoup de souffrances, spécialement pour les pauvres, notre espérance est malmenée et la mise en pratique des efforts de justice et de paix risque de s’essouffler. Cependant les campagnes d’entraide et de solidarité durant l’Avent nous ont révélé, une fois de plus, les capacités de bonté et de générosité qui demeurent dans le cœur humain.

                     Nous ne pouvons pas oublier les difficultés que notre Église traverse.  C’est pourquoi le pape François a invité tous les diocèses du monde à relever le défi d’un synode particulier, celui d’entrer dans une démarche de consultation, d’écoute et de dialogue pour marcher aux côtés de nos frères et sœurs en humanité, être à l’écoute des questions qui habitent et agitent leurs cœurs, et les rejoindre sur les sentiers souvent ardus de la vie.  Ce parcours synodal veut aussi susciter dans notre Église ce souci de sortir de son enclos et d’aller vers ceux et celles qui cherchent sens à leur vie et bonheur. Toutes et tous, nous sommes conviés à inventer des voies nouvelles de proclamer le message libérateur de Jésus et de bâtir son Royaume de justice et de paix.  En 2023, soyons de véritables artisanes et artisans de paix, ce qui veut dire vivre en paix avec Dieu pour pouvoir faire la paix avec soi, avec les autres et avec la nature.  Cela signifie aussi s’engager à réparer les injustices dans notre milieu et dans le monde, confectionner de nos mains et avec nos cœurs des relations d’amitié, de solidarité, de respect mutuel et d’amour concret et actif.

                Que l’Emmanuel veille sur notre monde et notre Église, sur le pape François, notre diocèse et nos communautés chrétiennes, sur nos familles et notre société; qu’Il se penche tout particulièrement sur les malades et les personnes qui vivent dans la précarité, le dénuement et la misère ! Qu’Il nous accompagne et nous aide à mettre la main à la pâte et à nous donner la main dans notre marche ensemble vers un monde meilleur et des horizons d’espérance !  Que Marie notre Mère nous soutienne tout au long de cette année 2023 !

Bonne, heureuse et sainte année !

+ Noël, évêque