Rends-moi la joie d’être sauvé (Ps 50, 14)

Dans un contexte d’un hiver surprenant, de catastrophes et d’événements qui menacent gravement notre terre comme le coronavirus qui ameute et mobilise toute la planète, le carême nous revient avec son appel à la conversion et au renouveau. En effet, le carême et le temps pascal nous rappellent que nous sommes des baptisés appelés à vivre en disciples-missionnaires; ils nous invitent à laisser le Christ ressuscité nous transformer, nous changer, à faire du neuf dans nos vies qui, trop souvent, s’affadissent ou s’enlisent dans l’habitude, le superficiel, l’accessoire ou l’inutile. C’est le temps de prendre résolument le chemin de conversion pour grandir dans la foi, l’espérance et spécialement dans la charité comme nous y incite notre thème pastoral « Avec charité, on sort! »

Ensemble, demandons au Seigneur de nous rendre la joie d’être sauvés. Oui, Seigneur, rends-moi la joie d’être sauvé par le don de ton Fils qui appelle mon don aux autres. Rends-moi la joie d’être sauvé de l’indifférence, du repli sur soi, de l’insouciance, de l’égoïsme. Redonne-moi le goût de croître dans la foi et la confiance. Rends-moi le désir de toi, Seigneur, le goût de la prière, le goût de ta présence.

Rends-moi la joie d’être sauvé en pratiquant le jeûne. Comme l’écrit si bien le pape François dans son message du Carême 2019, « jeûner, c’est apprendre à changer d’attitude à l’égard des autres et des créatures : de la tentation de tout dévorer pour assouvir notre cupidité, à la capacité de souffrir par amour, laquelle est capable de combler le vide de notre cœur ». Aide-moi, Seigneur, à entrer dans ce vaste effort de préserver notre maison commune, notre terre, et spécialement la région de l’Amazonie qui est l’un des poumons de notre planète.

Rends-moi la joie de l’aumône en partageant mes biens matériels et spirituels avec mes frères et sœurs démunis. À l’invitation de Développement et Paix, Caritas Canada, faisons du Carême de partage une source d’espérance pour les pauvres de la terre, et particulièrement pour toutes les personnes vulnérables de l’Amazonie et des pays du Sud qui s’efforcent de prendre soin de la création. Agissons solidairement en donnant avec cœur!

Mobilisons-nous pour qu’avec l’aide de Dieu nous sachions ensemble mettre en œuvre un chemin de vraie conversion, ce qui exige de nous tourner vers le Seigneur, de nous détourner du péché et de lutter contre le mal en nous et dans le monde. C’est ainsi que nous participerons à la victoire de Jésus sur le mal et la mort et que nous trouverons la joie d’être sauvés.

+ Noël, évêque

Messe commémorative

25 février à 19 h, église Très-Sainte-Trinité

En mémoire de :

Louise Bourbonnais               Hubert Brasseur

Normand Desjardins              Louis Héroux

Louise Lafrance                      Gilles Lamanque

Prière pour le mercredi des Cendres

Dans les cendres que nous recevons aujourd'hui,

Tu vois, Seigneur, la poussière de nos routes

et la boue qui alourdit si souvent nos pas.

Tu veux y voir aussi la trace de l'amour

que tu nous communiques comme un feu.

De ces cendres, fais jaillir une vie nouvelle!

Que ton Esprit nous guide

sur le chemin de l'Évangile,

qui sera chemin de foi

et chemin de croix.

En suivant Jésus, nous ferons de ce Carême

une patiente montée vers la lumière de Pâques.

Charles Wackenheim

Retraite régionale

L’abbé Robert Lemire animera la retraite régionale qui aura lieu les jeudis 2 et 3 avril à l’église Sainte-Rose-de-Lima, 300, boul. Perrot à l’Ile Perrot à 19 heures. Le sujet sera : « Grandir dans la foi. »

Bienvenue à tous!