APPEL D’URGENCE POUR LE LIBAN

Chères diocésaines, chers diocésains,

Le 4 août dernier, une double explosion secouait Beyrouth, au Liban, semant la mort et la destruction. Cette catastrophe horrible ne fait qu’amplifier une situation désastreuse marquée par des crises politiques, une dette écrasante, l’effondrement de l’économie, le chômage, la pandémie de la COVID-19 et des conflits régionaux. Le Liban est au bord d’un gouffre économique, politique et social ; il a un besoin immense de notre aide tant matérielle que spirituelle. L’heure est à la solidarité et à un soutien financier, moral et spirituel.

En portant le Liban dans nos prières et nos cœurs, donnons généreusement aux campagnes d’urgence qui sont présentement en cours. Je porte à votre attention les campagnes de trois organismes :

1)  Celle de Développement et Paix / Caritas Canada. Les dons faits à cet organisme catholique avant le 24 août 2020 seront jumelés par le gouvernement canadien;

2)  la campagne de l’Association catholique d’aide à l’Orient (CNEWA) qui œuvre, entre autres, au service des Églises d’Orient et de la population du Liban depuis des décennies; https://cnewa.org/fr/campaigns/libancrise/

3)  la campagne de l’Aide à l’Église en détresse (Canada Inc) qui veut apporter de l’aide alimentaire à des milliers de familles. https://acn-canada.org/fr/urgence-liban/

Malgré les difficultés économiques et sociales que nous cause la pandémie de la COVID-19, et dans un esprit de solidarité et de partage, redoublons de générosité pour des frères et des sœurs en humanité qui souffrent et qui traversent une terrible épreuve. Ensemble, faisons une différence et donnons largement !

Votre évêque + Noël

Messe commémorative   25 août à 19 h, église Très-Sainte-Trinité

« Tu n’es plus là où tu étais, mais tu es partout où je suis. »

Victor Hugo

En mémoire de :

Richard Séguin, Diane Lepage, Gertrude Dumoulin, Louise Lafrance, Michel Hébert, Raymond Ranger, Gérard Dumont, Yves Laurin, Josée Mallette, Cécile Beaudin, Gisèle Mailly, Jean-Jacques Samson

Il y a quelque chose de plus fort que la mort, c’est la présence du souvenir dans la mémoire des vivants.

Saints du jour - 23 août

Sainte Rose de Lima, vierge, tertiaire dominicaine

Isabel Flores de Oliva, en religion Rose de Lima (1586-1617), canonisée en 1671, est la première sainte du Nouveau Monde. Sainte Rose de Lima est patronne des Amériques, des Philippines, du Pérou.

Saints Abondius et Irénée, martyrs

Les martyrs Abondius et Irénée auraient été jetés dans les égouts publics, persécutés sous l’empereur Valérien pour avoir donné digne sépulture à la martyre Concorde. Enterrés au cimetière de Saint Laurent, ils sont objet de culte vivant depuis le VII siècle.

Saints Cyriaque et Archélaüs, martyrs à Ostie

Martyrs à Ostie, où les déniche et les tue le vicaire Alpio Romolo envoyé par Claudio; Cyriaque est évêque et Archelao diacre; ils font des miracles, de nombreuses conversions et baptêmes parmi les païens. Souvent, les deux sont évoqués ensemble avec saint Maxime, martyr à Ostie et presbytre.