6e dimanche de Pâques

Retour sur la route du synode

L’automne dernier, le pape François nous a encouragés à prendre le temps de nous rencontrer pour nous écouter et discerner ensemble. Une quinzaine de personnes ont répondu aux questions concernant les dix thèmes identifiés par le pape, près de 140 paroissiens se sont réunis pour partager des expériences significatives et autant de personnes ont répondu à un sondage. Le moment est venu de vous communiquer les faits saillants de ces consultations et de nous donner l’élan nécessaire pour poursuivre notre engagement en équipe dans nos communautés.

Vous êtes donc tous invités à une activité qui permettra de présenter la synthèse du parcours synodal vécu dans le diocèse de Valleyfield. Cet événement aura lieu dans la cathédrale Sainte-Cécile le mercredi 8 juin de 19 h 15 à 20 h 45. L’accueil débutera à 18 h 45. À la fin de la soirée, un hommage spécial sera rendu aux trois pères carmes rappelés à Madagascar par leur supérieur général. Bienvenue à tous!

Baptêmes

Nous accueillons dans la communauté

Alexandre Dalpé

fils de Maryam Lakazad et de Pierre-Guy Dalpé

Rosalie Lapointe

fille de Marie-Pier Thellen et de Charles-Antoine Lapointe

Liam St-Yves

fils de Lydianne Pouliot et de Guillaume St-Yves

Victor Bitto Velasquez

fils de Carina Bitto et de Hector Antonio Velasquez

Félicitations aux parents, marraine et parrain.

Nos sincères condoléances aux familles de :

Mme Pauline Bertrand

À Vaudreuil-Dorion, le 3 avril 2022, est décédée Mme Pauline Bertrand, épouse de feu René Lucas. Elle laisse dans le deuil son fils Jean Michel Lucas (Lyne Brasseur), ses frères Léo (Louisette), Marcel et Jean-Denis (Laurette), ainsi que plusieurs neveux et nièces, cousins et cousines.

La famille accueillera parents et amis, en présence des cendres, le vendredi 27 mai 2022 à 13 h, en l’église Saint-Pierre de Pointe-des-Cascades, suivi du service religieux qui sera célébré à 14h. L’inhumation suivra au cimetière du même endroit.

M. Guy Brazeau

Le lundi 29 novembre 2021, à l’âge de 85 ans, est décédé monsieur Guy Brazeau de Vaudreuil-Dorion. Il laisse dans le deuil son épouse Laurette Duperron, ses trois enfants Sylvie (Daniel), Serge (Linda) et Stéphane (Line), ses petits-enfants Jonathan (Sophie), Valérie (Denis), Miguel, Charles et Laurence, son arrière-petit-fils Jake, son frère Réal (Andrée), ainsi que plusieurs beaux-frères, belles-sœurs, neveux et nièces.

La famille accueillera parents et amis, en présence des cendres, le samedi 28 mai 2022 à 10 h, en l’église Saint-Michel de Vaudreuil-Dorion, suivi du service religieux qui sera célébré à 11 h. L’inhumation suivra au cimetière du même endroit.

M. Lévis Legros

Le 10 avril 2022, à l’âge de 79 ans, est décédé M. Lévis Legros, époux de Mme Monique Biard. Outre son épouse, il laisse dans le deuil ses enfants Sylvie (Benoit), Éric (Guylaine) et Francis (Chantal), ses petits-enfants Brendan, Jordan, Dylan, Daura, Bianca et Simon, son frère Jérôme (Marjolaine), ainsi que de nombreux parents et amis.

Les funérailles seront célébrées le samedi 28 mai à 11 h en l’église Très-Sainte-Trinité. La famille recevra les condoléances à l’église dès 10 h.

M. André Ménard

Le 14 février 2022, à l’âge de 77 ans est décédé M. André Ménard, conjoint de Mme Francine Léger. Outre sa conjointe, il laisse dans le deuil ses enfants, Stéphane et Daniel, ses beaux-fils Éric (Marie-Elaine), Marc (Maryline), ses petits-enfants, Rosalie, Angélique, Allyson, Yohan, Hugo et Sandrine, ses sœurs Thérèse et Ginette, son frère Luc (Louise) ainsi que de nombreux parents et amis.

Les funérailles auront lieu le samedi 21 mai 2022, à 11h, en l’église Très-Sainte-Trinité. La famille vous accueillera à l’église, dès 9 h 30.

Mme Huguette Thorelle

À l’hôpital l’Hôtel-Dieu de Québec, le 21 avril 2022, à l’âge de 89 ans et 9 mois, est décédée Mme Huguette Thorelle, veuve de Fernand Garcia, Elle est née à Vatimont, en France et elle demeurait à Québec, et pendant plus de 50 ans, à Vaudreuil-Dorion.

Elle laisse dans le deuil ses enfants: ses filles Monique (Laurent Couture), Fernande, Marie-Christine (feu Réjean Caron), son fils Gilbert et ses petits-enfants, Patrice et Jean-Philippe Caron.

Visite guidée gratuite dans le cadre des Seigneuriales

Les Seigneuriales de Vaudreuil-Dorion se tiendront du 9 au 12 juin. Il y aura possibilité de participer à une visite guidée de l’église Saint-Michel le 12 juin vers 10 h 30 (après la messe de 9 h 30) avec Sébastien Daviau, muséologue. Construite entre 1783 et 1787, l’église Saint-Michel est une œuvre d’art totale. Vous y découvrirez entre autres, la symbolique cachée du tableau représentant saint Louis et les liens entre l’abbé Jean-Baptiste Deguire et le sculpteur Philippe Liébert. Pour la programmation complète des Seigneuriales, on peut visiter le site web seigneuriales.com.