À la Chandeleur, pourquoi les crêpes?

            La Chandeleur, dans l'esprit de plusieurs, c'est la fête de la crêpe. Mais quelle est l'origine de cette fête dont les enfants raffolent ?

            Avant le Ve siècle, les paysans purifiaient leur terre en portant des flambeaux avant les semailles. La farine excédentaire servait à confectionner des crêpes, symbole de prospérité pour l’année à venir.

            La forme et la couleur de la crêpe évoque le soleil enfin de retour après la nuit de l'hiver. On dit aussi que le pape Gélase 1er qui christianisa la Chandeleur, réconfortait les pèlerins arrivés à Rome avec des crêpes. Enfin la crêpe protège en outre la récolte de la moisissure et le foyer du malheur.

            Les crêpes sont donc liées à la Chandeleur. À l'époque romaine on fêtait vers le 15 février le dieu de la fécondité Lupercus, car c'était le début de la saison des amours chez les oiseaux! Les celtes aussi fêtaient la fin de l'hiver début février.

            Voici pourquoi de nombreux dictons sont nés à propos de ce jour de février, sur le même thème comme : «À la Chandeleur, l'hiver s'apaise ou reprend vigueur». À noter qu'à cette période, les jours allongent et le blé en herbe croît sérieusement !

croire.la-croix.com/Definitions/Fetes-religieuses/Chandeleur/Chandeleur-pourquoi-des-crepes



Célébrations liturgiques


 




Décès


Nos sincères condoléances à la famille de M. Hubert Brasseur, 94 ans, veuf de Mme Lisette Champagne et époux de Mme Huguette Rivard.

 



Prière quand on est dans le doute

Quand les doutes nous assaillent, quand des questions nous obsèdent et restent sans réponse, quand nos yeux ne voient plus, quand nos oreilles demeurent sourdes, quand la solitude nous pèse, quand Tu nous sembles absent, quand les soucis nous égarent, quand les épreuves adviennent, quand tout semble perdu, quand la faiblesse gagne du terrain et ronge l’enthousiasme, quand la révolte nous traverse, quand la tristesse nous submerge, quand la nuit semble triompher du jour, quand la mort semble avoir le dernier mot sur la vie… Donne-moi, Seigneur, de ne jamais douter un seul instant de ton Amour.

croire.la-croix.com/

.