L'espérance des pauvres ne sera jamais déçue

Tel est le titre du message du pape François pour la 3e journée mondiale des pauvres qui a lieu cette année le 17 novembre. Permettez-moi de relever des points essentiels de ce message très interpellant. Le titre fait référence au Psaume 9, 19 : « Le pauvre n’est pas oublié jusqu’à la fin, l’espérance des malheureux ne périt pas à jamais ». Ces paroles du psaume, encore d’une grande actualité, veulent rendre aux pauvres l’espérance perdue devant les injustices, les souffrances et la précarité de la vie. Comme au temps du psalmiste, existent aujourd’hui de graves injustices, des inégalités inacceptables et une exploitation éhontée des petits et des pauvres, réduits à de nouvelles formes d’esclavage. Et le pape François en énumère plusieurs : familles qui quittent leurs terres pour trouver ailleurs des moyens de survivre, orphelins qui ont perdu leurs parents ou qui sont violemment séparés d’eux, jeunes qui ne trouvent pas d’emploi, victimes de nouvelles formes de violence, de la prostitution à la drogue, millions d’immigrés, personnes sans-abri et marginalisées, etc. Le pire, c’est que nous restons souvent insensibles à leurs cris et à leur présence que nous essayons d’oublier ou de rendre invisible.

Mais le pauvre est celui qui fait confiance au Seigneur et qui sait que Dieu ne peut pas l’abandonner. Car Dieu agit en faveur des pauvres. Il est celui qui « écoute », « intervient », « protège », « défend », « sauve ». Le Fils de Dieu ne s’est-il pas identifié aux pauvres, aux opprimés et aux humbles! D’ailleurs Jésus inaugure son Royaume en les plaçant au centre et nous confie la mission de construire son Royaume et de donner de l’espérance aux pauvres. Voilà le programme qui est confié à toutes nos communautés chrétiennes : redonner espérance, rétablir la confiance, se faire proches des pauvres et des petits. En nous donnant l’exemple de Jean Vanier, le pape François nous invite fortement à opter pour les petits, pour ceux et celles que notre société rejette ou met de côté.

Comme l’écrit si bien le pape François, « notre engagement, à l’occasion de cette Journée mondiale, et surtout dans la vie de tous les jours, ne doit pas se limiter à des initiatives d’assistance…mais viser à renforcer en chacun l’attention maximale due à toute personne en détresse ». Certes cette attention de l’amour consiste en une aide matérielle mais s’exprime beaucoup par la consolation et l’attention spirituelle. Et citant encore le pape François : « Les pauvres nous approchent aussi parce que nous leur distribuons de la nourriture, mais ce dont ils ont vraiment besoin va au-delà du plat chaud ou du sandwich que nous proposons. Les pauvres ont besoin de nos mains pour se relever, de nos cœurs pour ressentir à nouveau la chaleur de l’affection, de notre présence pour vaincre la solitude. Ils ont simplement besoin d’amour ».

Puissions-nous entendre l’appel du pape François et y répondre avec générosité! Puissions-nous ressentir encore davantage l’exigence d’apporter réconfort et espérance aux pauvres! Que cette journée mondiale renforce chez nous le désir de travailler efficacement pour que « personne ne se sente privé de solidarité et de proximité » (du message du pape François, 13 juin 2019)!

Votre évêque Noël

Mme Monique Demers, 78 ans, épouse de M. Gilles Asselin

M. Serge Campeau, 73 ans, époux de Mme Louise Laviolette

Nos sincères condoléances aux membres des familles éprouvées.

Invitation du Renouveau charismatique

Le Renouveau Charismatique Catholique du diocèse de Valleyfield vous invite à deux journées de ressourcement :

Date :  samedi 23 novembre 2019

Heure :  accueil 8 h 45 – début 9 h à 16 h 15  Messe à 16 h 30

Endroit :  Église Sainte-Madeleine de Rigaud

Prédicateur :  Père René Claude Ranaivomanana

Thème :  « Coeur de pierre et coeur de chair » (Ez 36,26)

Contribution volontaire, apporter votre lunch

Information :  Jean-Claude Labelle  450 451-6015

Date :  mercredi 27 novembre 2019

Heure :  accueil 8 h 45 – début 9 h à 15 h 30 Messe à la Cathédrale à 16 h 30

Endroit :  Centre diocésain, salle Guy-Bélanger