DIRECTIVES DE PRÉVENTION POUR ENDIGUER LE COVID-19

Trois-Rivières, le 12 mars 2020 – Le premier ministre du Québec a annoncé aujourd’hui plusieurs mesures de prévention pour endiguer la propagation du COVID-19. Réunis en assemblée plénière, les évêques catholiques du Québec veulent contribuer à cet effort commun de santé publique et agir en solidarité avec les autorités.

Compte tenu de l’impossibilité, à bien des endroits, de gérer la limite de 250 personnes rassemblées, compte tenu également du fait qu’un grand nombre de nos paroissiens sont âgés de plus de 65 ans et sont de ce fait davantage à risque de contracter le virus, à titre préventif, nous avons décidé pour tous les diocèses et les églises catholiques de rite oriental la mise en place des dispositions ci-dessous.

Jusqu’à nouvel ordre :
  • Toutes les messes du samedi soir, du dimanche et les célébrations dominicales de la parole sont annulées ;
  • Les églises demeurent accessibles pour les plus petits rassemblements et pour les visites personnelles ;
  • Nous invitons les gens à s’unir en Église avec leurs frères et soeurs

En écoutant la messe télévisée ;
                    En soulignant le dimanche à la maison, par la lecture de la Parole de Dieu en utilisant leur bible ou les                             ressources accessibles sur le web.

Les représentants de l’Assemblée demeurent en contact avec les autorités civiles et suivent de près l’évolution de la situation. D’autres directives pourront être communiquées en temps et lieux.

Nous prions pour les personnes affectées par ce virus, pour celles qui s’en inquiètent et pour le personnel soignant qui se dévoue avec grande générosité.

Nous remercions tous les intervenants ecclésiaux pour leur précieuse collaboration en cette situation exceptionnelle.

Le souper bénéfice au profit des œuvres de l’évêque aura lieu le mercredi 13 mai à 18 h 30 au Centre communautaire de l’Île Perrot. Le fonds est destiné à l’évangélisation et au maintien des services pastoraux d’accompagnement, de formation, de soutien, aux paroisses et aux personnes. Il aide financièrement ceux et celles qui veulent s’engager en pastorale et sert entre autres :

• à accueillir les prêtres étrangers : transport, logement, formation, etc.
  • aux séminaristes : formation, transport, logement, stage en paroisse
  • aux diacres : formation, frais de scolarité
  • aux communications : développement de l’évangélisation par le numérique.

Contribution : 65$.  Les billets sont en vente au bureau de la paroisse.

Message de Mgr Noël Simard

Mesures de préventions concernant le virus COVID-19

Dans le contexte actuel du coronavirus, tous et toutes sont invités à la prudence et à la vigilance. En solidarité avec les consignes des autorités de la santé publique nous vous demandons de prendre les mesures suivantes, immédiatement et pour un temps indéterminé, afin de limiter la propagation éventuelle de ce virus.

• se laver souvent les mains avec de l’eau et du savon au moins 20 secondes;
  • éviter de se toucher les yeux, le nez ou la bouche sans s’être lavé les mains;
  • vider les bénitiers aux entrées des églises;
  • omettre l’invitation à l’échange de la paix afin de limiter les poignées de main;
  • demander aux ministres de la communion de se laver les mains avant et après la distribution de la communion;
  • ne plus offrir la communion sous les deux espèces;
  • cesser de distribuer la communion sur la langue;
  • pour les personnes présentant des symptômes de la grippe, s’abstenir de participer à tout rassemblement.

MERCI de votre compréhension et de votre collaboration.

Mgr Noël Simard, Évêque de Valleyfield

Développement et paix

Les Muras : menacés par les buffles et la potasse

Depuis plusieurs années, le peuple Mura de l’état d’Amazonas au Brésil revendique son droit à la terre ancestrale. Mais les Muras constatent avec dépit que les industries bovine et minière s’implantent sur leurs terres avec beaucoup plus de facilité qu’ils n’arrivent à faire respecter leurs droits. Le Conseil indigène missionnaire (CIMI), un partenaire de Développement et Paix, les aide à plaider, défendre et faire connaître leur cause plus efficacement. « Au nom des Muras de ma région, je veux remercier les Canadiennes et les Canadiens. Nous sommes très heureux de votre appui. Cela nous aide dans notre lutte pour le respect de nos droits et de notre terre. » Jeremias Oliveira, représentant de la communauté Mura, Brésil.

Voyez le témoignage des Muras : Le lien externe s’ouvre dans un nouvel onglet ou une nouvelle fenêtredevp.org/campagne/muras