Baptêmes

Sont reçus par le baptême et nous leur souhaitons

la bienvenue dans la communauté chrétienne :

Océane Dubé-Dugua, fille de Danycka Dubé et de Christophe Duguay

Lia et Romeo Migliara, fille et fils de Amelia Grich et de Matthew Migliara

Isabella et Vanessa Arizmendi Lopez, filles de Camila Lopez Cortez et de Nahum Emmanuel Arizmendi Morales

Félicitations aux parents, marraines et parrains.

Mme Claudette Dubois, 79 ans

veuve de M. André Lalonde

Mme Marianne Baribeau, 77 ans

veuve de M. Raymond Ladouceur

Nos sincères condoléances aux membres des familles endeuillées.

Barrages routiers

Le comité de la Guignolée de la paroisse Saint-Michel, en collaboration avec les municipalités de Vaudreuil-Dorion, Vaudreuil-sur-le-Lac et Pointe-des-Cascades, a obtenu l’autorisation de tenir des barrages routiers afin de recueillir vos dons en argent. L’évènement aura lieu samedi 26 novembre 2022, entre 9 h et 16 h.

Les barrages sont prévus à différents endroits dans les municipalités de Vaudreuil-Dorion, Vaudreuil-sur-le-Lac et Pointe-des-Cascades. Information : Madeleine Langlois 450 455-4282

Merci à tous pour votre générosité.

Dimanche 13 novembre : Journée mondiale des pauvres

Une journée mondiale explicitement voulue par le Pape François. Elle a été promulguée par l'Église Catholique en 2017 et, en ce dimanche 13 novembre 2022, nous célébrons donc la 6e édition. Jésus-Christ [...] s’est fait pauvre à cause de vous » (2 Co 8, 9). C’est par ces paroles que l’Apôtre Paul s’adresse aux premiers chrétiens de Corinthe, pour donner un fondement à leur engagement de solidarité envers leurs frères dans le besoin. La Journée Mondiale des Pauvres revient cette année encore comme une saine provocation pour nous aider à réfléchir sur notre style de vie et sur les nombreuses pauvretés actuelles. Il peut paraître provoquant à premier abord de célébrer le pauvre... mais dans la proposition de l'Église se retrouve une certaine vision de l'humanité.

Tends ta main au pauvre

Notre société où la consommation effrénée a été érigée en valeur suprême, aura certainement un peu de mal à faire sienne ce regard à offrir au pauvre. Mais qu'importe, il faut le proposer et redonner à chaque femme, chaque homme, vivant dans la précarité, la conscience de sa propre dignité humaine.  « Ce que vous ferez au plus petit d'entre les miens, c'est à moi que vous le ferez... »

En solidarité avec les chrétiens persécutés, 16 novembre : Mercredi rouge

Voilà un constat qui frappe : actuellement, 327 millions de chrétiens dans le monde ne peuvent vivre leur foi librement. Ils souffrent d’oppression ou de persécution.  Même si cela est difficile à comptabiliser avec précision, il est estimé que 75% des violences pour motifs religieux sont perpétrées à l’encontre des chrétiens. L’organisme Aide à l’Église en Détresse organise le Mercredi Rouge pour sensibiliser plus largement la population à ces violences faites contre nos frères et sœurs dans la foi.

Au Canada, c’est la neuvième année consécutive que des activités et des illuminations auront lieu dans différentes régions du pays. Dans notre diocèse, en ce 16 novembre, il y aura une messe présidée par Mgr Noël Simard à 19 h 30 en la Basilique Cathédrale Sainte-Cécile. Venez nombreux pour prier et vous unir à ceux et celles qui se positionnent pour leur foi et plus largement pour la liberté religieuse.