2e dimanche du Carême

M. Annette Lévesque

À la Maison de soins Palliatifs de Vaudreuil-Soulanges à Hudson, le 9 décembre 2021, à l’âge de 85 ans, est décédée madame Annette Lévesque. Elle est allée rejoindre sa fille Hélène et son petit-fils Simon. Elle laisse dans le deuil ses enfants Carole (Jacques), Francine, Marc-André et Liliane (Joe), ses petits-enfants Sabrina, Nicolas, Noémie et Britanie, ses frères et soeurs ainsi que de nombreux parents et amis.

Les funérailles auront lieu le samedi 19 mars 2022 à 14 h en l'église Saint-Michel. La famille recevra les condoléances à l'église dès 13 h.

Développement et paix

Un mouvement de solidarité

Développement et Paix – Caritas Canada est l’organisme officiel de solidarité internationale de l’Église catholique du Canada depuis 1967.

Nous travaillons en partenariat avec des organismes des pays du Sud qui mettent de l’avant des alternatives aux structures sociales, politiques, et économiques injustes et appuient les femmes dans leur recherche d’égalité et de justice.

Avec l’aide de nos 11 000 membres bénévoles, nous sensibilisons la population canadienne aux causes profondes de l’appauvrissement des peuples et la mobilisons dans des actions de changement. Notre campagne Les gens et la planète avant tout désire assurer la protection des communautés et des écosystèmes vulnérables face aux abus des entreprises.

Pour en savoir plus et rejoindre notre mouvement, visitez devp.org.

Message de Mgr Noël Simard pour le carême 2022

Avec Jésus, renaitre autrement

A chaque année, le carême nous lance cet appel à nous convertir, à faire du neuf et à renaitre avec Jésus.  Mais comment et pourquoi?  En effet, la pandémie nous afflige depuis deux ans et a affecté durement notre espérance d’un monde meilleur et d’une humanité guérie et sauvée en Jésus.  Le virus Covid 19 a causé une crise sanitaire, sociale et humanitaire sans précédent, crise qui a manifesté notre grande vulnérabilité et notre fragilité.  Cette crise nous a fait prendre conscience, encore davantage, de ce bien essentiel qu’est la santé et combien nous devons être solidaires dans le soin qu’il faut lui donner. Et voilà que l’invasion brutale, totalement injustifiée et horrible de l’Ukraine par la Russie menace un autre bien primordial et nécessaire à notre vivre ensemble, à savoir la paix.

Dans un tel contexte de menace et de peur, le carême nous offre la possibilité de renaître dans la confiance, confiance en Dieu, confiance dans les autres, confiance dans le monde et confiance en l’avenir.  En cette montée vers Pâques, demandons ensemble au Seigneur de renouveler Sa vie en nous et de nous aider à prendre ces voies royales de la conversion que sont la prière, le jeûne et la charité.  C’est à un effort consenti que le Seigneur nous convie : celui de revenir à Lui, de puiser à la source par la prière et l’écoute de sa Parole, de faire silence pour mieux entendre sa voix.  Dans son encyclique Laudato Si, le pape François nous rappelle que « les déserts extérieurs se multiplient dans notre monde parce que les déserts intérieurs sont devenus très grands ».   Le Carême nous demande aussi de jeûner en nous dépouillant de ce qui alourdit notre marche à la suite du Christ, en creusant en nous le désir de Dieu trop souvent éteint par la recherche des biens matériels et du luxe, en adoptant cette simplicité volontaire et joyeuse qu’ont vécue Jean le Baptiste, François et Claire d’Assise, Mère Teresa, Charles de Foucauld, et bien d’autres contemporains comme le pape François.

Enfin, le Carême nous remémore d’être d’authentiques témoins de la vie du Ressuscité par une charité renouvelée à l’égard des personnes démunies, exclues ou fuyant leur pays à cause de la guerre. Et déjà plusieurs organisations dont Développement et Paix – Caritas Canada qui se fait le porte-parole de Caritas Ukraine, nous invitent à un surcroît de générosité pour répondre sur le terrain aux besoins essentiels de millions d’ukrainiens et ukrainiennes qui sont déplacées ou qui se réfugient dans les pays limitrophes comme la Pologne et la Hongrie.  La campagne Carême Partage est déjà commencée.

Puisse ce carême 2022 nous aider à renaître autrement et à laisser la vie nouvelle du Ressuscité s’épanouir en nous et porter des fruits de conversion, de justice, de paix, de partage, d’amour et de solidarité ! Bon carême !  Ensemble ayons confiance et faisons du neuf !

+ Noël, évêque

Seigneur, donne-nous de croire

que tu nous as déjà tout donné

puisque tu nous as donné ton Fils unique, ton bien-aimé,

celui qui fait la joie de ton coeur.

Donne-nous de croire

que tu es un Dieu qui ne se lasse jamais

de guérir et de relever, de réconforter et d’éclairer,

de pardonner et de sauver.

Donne-nous de croire fermement

que tu es le Dieu qui fait vivre et revivre.

Donne-nous aussi de croire, Seigneur,

qu’en nous offrant à toi et qu’en aimant comme ton Fils,

nous vivrons déjà comme lui :

illuminés, transfigurés, déjà ressuscités avec lui!

Jean-Yves Garneau