CÉLÉBRATIONS LITURGIQUES

Église Saint-Michel

Samedi 5 janvier                    17 h

Marcel Quesnel par ses enfants

Aline Lafrance par la famille Rosaire Ranger

À la Sainte Vierge pour faveur obtenue par une paroissienne

Dimanche 6 janvier               9 h 30

Murielle Beauregard par la famille Michel Boisvert

Maria Venilde Pereira par Artur Pereira

Éric Turcotte par son père Mario Turcotte

Maurice Desmarchais (10e ann.) par sa fille Danielle

Jean-François Prince par Lise et Denis Desrosiers

Lundi 7 janvier                       9 h

Charles Samoisette par les parents et amis

Mercredi 9 janvier                 9 h

Jocelyne Quesnel par sa sœur et ses frères

Familles Bournival et Fricks par Yolande

Vendredi 11 janvier              9 h

Yves Quesnel par sa sœur et ses frères

Samedi 12 janvier                  17 h

Hertha Edith Pierre (9e ann.) par W.P. Pierre

Robert Lizée par son frère Jacques et sa sœur Margot

Roger Morin par son épouse

Dimanche 13 janvier             9 h 30

Jeanne-Mance Bérubé (1er ann.) par sa sœur

Thérèse Peigné (1er ann.) par sa belle-sœur

 

Église Très-Sainte-Trinité

Dimanche 6 janvier               11 h

Jean-Louis Crevier par les parents et amis

Claire Ethier par les locataires de la Résidence du Lac

Mardi 8 janvier                      19 h

Denise Trudeau Deschamps par les parents et amis 

Dimanche 13 janvier             11 h

Fortunate Santerre-Ouellet par les parents et amis 

 

Église Saint-Pierre

Dimanche 6 janvier               9 h30

Henri Lantagne par ses enfants

Dimanche 13 janvier             9 h30

M. et Mme Eucher Desgroseilliers par Suzanne

Pauline Bissonnette par Gilles et Daniel Bissonnette

Veronika Bogdan (1er ann.) par Suzanne et Karoly

Mardi 8 janvier                      Jardins Vaudreuil

Marjorie Pageot Ledoux par les parents et amis

Mardi 8 janvier                      Le Prescott

Maurice Dubeau par son épouse Hermance Sauvé



Chorale Amido recherche…

Vous aimez chanter? Vous aimeriez participer aux célébrations dominicales? Joignez-vous à la chorale Amido qui chante tous les dimanches à la messe de 11 heures à l’église Très-Sainte-Trinité. Venez nous rencontrer au jubé pour plus d’information. À bientôt!

Venez célébrer avec l'équipe Alpha de l'Ouest-de-l'Île lors d'un souper festif

Au programme : Souper trois services, table de desserts et fromages, café, thé et tisanes. Apportez votre boisson favorite (vin ou autre). Durant et après le repas : animation, jeux, prix de présence, musique et danse

Date: 19 janvier 2019 Heure: dès 18 h

Endroit: Église Marie-Reine-de-la-Paix (au sous-sol), 11075 boul. Gouin Ouest, Pierrefonds, QC  H8Y 1X6

Contribution : 20$ par personne

Réservation obligatoire, car service d'un traiteur, en communiquant au (514) 448-4814

Venez nombreux, avec parents et amis. Cette fête se veut une occasion de joie et de fraternité. Pour information complémentaire sur Alpha, consultez notre adresse Facebook : Alpha Ouest-de-l’Île


Décès

Nos sincères condoléances à la famille de M. Normand Dion, 67 ans, époux de Mme Louise Lachaine.

 

 

Le pape est un symbole de paix »,

écrit le prince héritier d’Abu Dhabi

« La première visite du pape François dans la péninsule arabique constitue un moment clef pour le dialogue entre musulmans et chrétiens », a déclaré à l’agence vaticane Fides Mgr Paul Hinder, vicaire apostolique de l’Arabie du Sud (Émirats arabes unis, Oman et Yémen). Le pape effectuera une visite de trois jours aux Émirats arabes unis du 3 au 5 février 2019. Sa visite sera la première d’un souverain pontife dans la péninsule arabique.

            « Nous accueillons le pape avec un cœur ouvert », a dit Mgr Hinder. Nous espérons que la visite apostolique constituera un pas important sur le chemin du dialogue entre musulmans et chrétiens et qu’elle contribuera à la compréhension réciproque et à la paix au Proche-Orient. » La célébration de la messe présidée par le pape François aura lieu le 5 février 2019 dans un lieu public d’Abu Dhabi. Le gouvernement fait ainsi « un geste de courtoisie que nous apprécions et reconnaissons », a déclaré le vicaire apostolique.

            Mgr Hinder a exprimé sa gratitude au gouvernement des Émirats arabes unis et a indiqué qu’une commission spéciale qui est en contact étroit avec le gouvernement a été créée et s’occupera de la gestion de tous les aspects du pèlerinage du pape.

            Le pape a été invité par le cheikh Mohammed Ben Zayed Al Nahyane, prince héritier d’Abu Dhabi et vice commandant des forces armées des Émirats arabes unis, pour participer à une Rencontre interreligieuse internationale sur la « Fraternité humaine ». En annonçant la visite du pape, le prince héritier a déclaré dans un tweet que « le pape est un symbole de paix, de tolérance et de promotion de la fraternité. Nous attendons avec trépidation cette visite historique au travers de laquelle nous chercherons le dialogue et la coexistence pacifique entre les peuples ».

            La visite du pape, indique Mgr Hinder, constitue également une réponse à l’invitation adressée au pape François par la petite communauté catholique vivant aux Émirats arabes unis. Le thème choisi par le vicariat apostolique d’Arabie du Sud pour la visite est tiré de la prière attribuée à saint François d’Assise : « Seigneur, fais de moi un instrument de Ta paix ». La visite intervient également au cours de l’année marquant le VIII° centenaire de la rencontre entre saint François d’Assise et le sultan Malik Al-Kamil en Égypte en 1219.

 

Épiphanie du Seigneur

Suivre son étoile

Solennité. Lorsque la gloire de Dieu a quitté le Temple, lors de la destruction de Jérusalem, le prophète a invité du peuple de Dieu, dont l’espérance défaillait, à se lever, car une immense lumière revenait. Elle allait attirer tous les peuples à offrir adoration, présents et sacrifices au Dieu unique et sauveur. Après un long voyage à travers le désert, à la lumière d’une exceptionnelle étoile, les mages ont trouvé et adoré Jésus. Notre chemin vers Dieu, Lumière née de la Lumière, Vérité et Vie, exige aussi une grande implication personnelle et communautaire pour arriver jusqu’à Lui. Il faut se lever et suivre son étoile pour arriver jusqu’à Lui.

Saint André Bessette

Mémoire obligatoire (au Canada). Il est mort le 6 janvier 1937, en la solennité de l’Épiphanie. N’est-il pas la brillante étoile qui brille dans le ciel de Montréal et attire toujours des milliers de personnes au Seigneur, par l’intercession de saint Joseph?

 

Prière

Saint frère André, nous célébrons ta présence parmi nous. Ton amitié envers Jésus, Marie et Joseph fait de toi un intercesseur puissant auprès du Père. La compassion relie tes paroles au cœur de Dieu, tes prières sont exaucées et apportent réconfort et guérison. Avec toi, notre bouche s’approche de l’oreille de Dieu pour lui présenter notre demande…

Qu’il nous soit donné de participer comme toi à l’œuvre de Dieu dans un esprit de prière, de compassion et d’humilité. Saint frère André, prie pour nous. Amen.

Un gros merci!

Les célébrations du temps des fêtes ont été accueillantes et priantes grâce à de nombreux intervenants, collaborateurs et bénévoles. De peur d’oublier des gens, nous voulons tous les remercier personnellement et leur mentionner que leur excellente collaboration et leur travail ont été très appréciés.