31e dimanche du temps ordinaire

Semaine 1 : Compagnons de voyage – 31 octobre 2021

Le synode qui vient de débuter est un exercice de réflexion qui concerne tout le monde. En effet, le pape François nous demande d’observer notre milieu pour voir comment on arrive à marcher ensemble. Ce processus sera divisé en trois phases : diocésaine, continentale et universelle. La première étape nous concerne directement puisque nous sommes tous encouragés à contribuer. Des rencontres en petits groupes seront organisées dans les communautés et vous serez invités à partager vos observations grâce à des questions qui seront publiées dans les feuillets paroissiaux ainsi que sur le site web et la page Facebook du diocèse. Dix pôles thématiques sont proposés afin d’aborder les différentes facettes de la synodalité et l’un d’eux sera développé chaque semaine. Les thèmes et les questions seront présentés dans le feuillet paroissial, mais vous trouverez davantage d’informations sur nos plateformes en ligne.

Le document officiel du Vatican est disponible à l’adresse suivante:

Le lien externe s’ouvre dans un nouvel onglet ou une nouvelle fenêtrehttps://www.synod.va/content/dam/synod/document/common/preparatory-document/pdf-21x21/Documento-Preparatorio-FR-215.pdf )

2e thème : Écouter

L’écoute est le premier pas, mais elle demande d’avoir l’esprit et le cœur ouverts, sans préjugés.

► Avons-nous l’esprit et le cœur ouverts?

► Quel type d’oreille tendons-nous aux jeunes, aux femmes, aux personnes différentes?

► Qu’est-ce qui fait obstacle à notre écoute?

► Comment intégrons-nous l’apport des hommes et des femmes consacrés?

► Quelle place faisons-nous à la voix des minorités, spécialement à celle des personnes qui connaissent la pauvreté, la marginalisation ou l’exclusion sociale?

Si ces questions vous intéressent, acheminez vos réponses par courriel à Le lien externe s’ouvre dans un nouvel onglet ou une nouvelle fenêtresynode@diocesevalleyfield.org ou remettez-les à une personne responsable dans votre paroisse qui pourra me les transmettre.

Merci pour votre participation!

Mélanie Pilon, responsable du synode pour le diocèse de Valleyfield

Il n'est plus temps d'attendre, il y a trop de visages humains qui souffrent de cette crise climatique. Une action urgente, courageuse et responsable est nécessaire pour préparer un avenir dans lequel l'humanité sera capable de prendre soin d'elle-même et de la nature.

François@Pontifex_fr, 2 novembre 2021

Bienvenue dans la communauté à

Camila Ailani Sita,

fille d’Alexis Olivo Manglo et d’Alessandro Sita.

Félicitations aux parents, marraine et parrain.

M. Jean-Yves Mc Neil

Le samedi 16 octobre 2021, à l’âge de 86 ans, est décédé monsieur Jean-Yves McNeil, de St-Lazare. Il laisse dans le deuil son épouse Henriette Brabant, ses trois enfants Daniel (Lysanne Labossière), Claude (Chantal Pilon) et Marie-Josée (Mario Gauthier), ses neuf petits-enfants Jérémy (Marie-Pier Sauvé), Danick (Audrey Gratton), Vincent (Sandrine Gris), Sabrina (Simon Gleize), Lauriane (Jonathan Kowalczyk), Juliette, Rebecca, Renaud (Kim Thouin) et Rosalie, ses trois arrière-petits-enfants Charlie, Livia et Noah, ses frères et sœurs Léonard, Réjeane, Réjean et Micheline (Keith Roth), plusieurs autres parents et amis.

La famille accueillera parents et amis, le samedi 6 novembre 2021 à 13 h, en l’église Saint-Michel, suivi du service religieux qui sera célébré à 14 h.

M. Stéphane Guindon

M. Stéphane Guindon, 55 ans,

fils de Mme Denise Juillet et de M. Denis Guindon

M. Yves Juillet

M. Yves Juillet, 65 ans,

fils de Mme Béatrice Montreuil et de M. Jean-Louis Juillet

M. Aldé Lapierre

Le 14 octobre 2021, à l’âge de 86 ans, est décédé M. Aldé Lapierre, époux de feu Mme Colette Laliberté. Il laisse dans le deuil ses enfants Manon, Serge et Chantal, ses petits-enfants Myriam, Michael, Joanie et Guillaume, son arrière-petit-fils Loucas, ses frères et sœurs, ses beaux-frères et belles-sœurs, ses neveux et nièces ainsi que de nombreux parents et amis.

Les funérailles auront lieu le samedi 6 novembre 2021 à 14 h, en l’église Notre-Dame-de-Lorette à Pincourt. La famille recevra les condoléances à l’église dès 13 h.