Deuxième dimanche de l'Avent

6e thème : Dialoguer en Église et avec la société

Le dialogue est un chemin qui demande de la persévérance, et comporte aussi des moments de silence et de souffrance, mais qui est capable de recueillir l’expérience des personnes et des peuples.

• Avons-nous des lieux et des moments pour nous parler dans notre communauté?
  • Comment traitons-nous les divergences de point de vue, les différends et les difficultés?
  • Comment encourageons-nous la collaboration avec les diocèses voisins, avec les communautés religieuses de la région, avec les associations et les mouvements laïcs, etc.?
  • Quels sont les problèmes, dans l’Église et dans la société, auxquels nous devons accorder plus d’attention?
  • Quelles expériences de dialogue et de collaboration avons-nous avec des fidèles d’autres religions et avec les personnes qui n’ont pas d’affiliation religieuse?
  • Comment l’Église entre-t-elle en dialogue avec d’autres secteurs de la société (la sphère politique, l’économie, le monde de la culture, la société civile, les personnes qui vivent dans la pauvreté)? Et comment apprend-elle de ces différents secteurs?

Si ces questions vous intéressent, acheminez vos réponses par courriel à Le lien externe s’ouvre dans un nouvel onglet ou une nouvelle fenêtresynode@diocesevalleyfield.org ou remettez-les à une personne responsable dans votre paroisse qui pourra me les transmettre. Merci pour votre participation!

Mélanie Pilon, responsable du synode pour le diocèse de Valleyfield

Prions ensemble pour les catéchistes, appelés à annoncer la Parole de Dieu: qu’ils en témoignent avec courage et créativité, avec la force de l’Esprit Saint.

François@Pontifex_fr, 30 novembre 2021

M. Gilbert Crevier

Le dimanche 28 novembre 2021, à l’âge de 81 ans, est décédé monsieur Gilbert Crevier, de Vaudreuil-Dorion. Il laisse dans le deuil son épouse Jocelyne Bourbonnais, ses deux filles Julie et Nathalie,ses petits-enfants Sébastien, Émilie, Jessica, Sabrina et Samuel, ses arrière-petits-enfants Victor, Florence, Charles et Marine, ses frères et soeurs  ainsi que tous ses autres parents et amis.

La famille recevra vos condoléances à compter de 9h30 le samedi 4 décembre 2021, en l’église Très-Sainte-Trinité de Vaudreuil-Dorion. Les funérailles suivront à 10h30.

Mme Cécile Séguin

Mme Cécile Séguin , 92 ans,

veuve de M. Raymond Beauchamp

Avent 2021 – Avec lui, espérer encore

2e dimanche :

Dieu n'abandonne pas ses promesses

Que pourrions-nous faire cette semaine pour redresser notre chemin? Si nous prenions le temps de réfléchir à tout ce que nous consommons, ce que nous désirons posséder? N'y aurait-il pas lieu de faire le ménage et d'éloigner ce qui creuse nos vallées, obstrue nos sentiers et nous empêche d'avancer? Certains choix, certaines actions seront plus difficiles que d'autres, mais avec lui, il est possible d'espérer y arriver.

AVIS DE CONVOCATION

ASSEMBLÉE DES PAROISSIENS ET PAROISSIENNES

FABRIQUE SAINT-MICHEL

Par la présente, vous êtes convoqués(es) à une assemblée générale des paroissiens et paroissiennes pour l’élection de deux marguilliers / marguillières en remplacement de :

M. Camille Chevrier - (mandat 3 ans)

Mme Janie Breen- (mandat 3 ans)

Cette assemblée aura lieu dimanche 5 décembre 2021 à 12 h

à l’église Très-Ste-Trinité. Que chaque paroissien / paroissienne se fasse un devoir d’y assister et d’y participer.