27 dimanche du temps ordinaire



Au revoir et merci à l’abbé Luc Beaudin

Depuis plusieurs années, l’abbé Luc Beaudin rendait service à la paroisse Saint-Michel en venant présider la messe dominicale à Pointe-des-Cascades, et quelques fois des baptêmes, funérailles et autres célébrations. Nous lui souhaitons le meilleur pour sa santé et pour l’exercice de son ministère.

Message de l’abbé Luc Beaudin

Quelques années après avoir pris ma retraite de la paroisse Saint-François-sur-le-Lac, j’ai retrouvé le plaisir de célébrer les messes du samedi à Sainte-Claire et du dimanche à Saint-Pierre, aux Cascades.  J’ai dû y renoncer la semaine dernière pour des raisons de santé.  Je me devais d’arrêter.  Je continuerai quand même de vous aimer et de m’ennuyer de vous.

 

Merci à chacune et à chacun d’entre vous et merci aux responsables et aux bénévoles de ces paroisses de m’avoir rendu la vie facile par leur accueil et leur générosité.  Je continuerai de prier pour vous et je vous en demande autant.

Luc


Cher Luc, merci pour votre présence dans la paroisse. Un énorme merci de la part de la communauté Saint-Pierre des Cascades. Sachez que si la santé vous le permettait de nouveau, vous aurez toujours une place chez nous. Que le Seigneur vous garde précieusement dans son Amour.


Célébrations liturgiques

 





L'exemple de la société saint Vincent de Paul nous stimule pour donner de l'espace et du temps aux pauvres, pour faire nôtres leurs pensées et leurs malaises, parce qu'un christianisme sans contact avec celui qui souffre est désincarné, incapable de toucher la chair du Christ.


 François@Pontifex_fr, 27 septembre 2021

 




Baptêmes

Nous accueillons dans la communauté


Dawson Walls,

fils d’Emilie David et de Shawn Walls


 

Félicitations aux parents, marraine et parrain.

 



Décès



M. Marcel Léger



Décédé à l'âge de 77 ans, il laisse dans le deuil son épouse Denise Hamel, ses enfants : Sophie, Thierry, Simon, ses petits-enfants : Maude, Alexis, Ulysse, Edward et Rose, ses trois sœurs et son frère, sa famille élargie et ses précieux amis.


M. Pierre Crevier


Le samedi 11 septembre 2021, à l’âge de 81 ans, est décédé monsieur Pierre Crevier, de Vaudreuil. Il laisse dans le deuil son épouse Nicole Lamoureux, ses deux enfants Lise et Jean-François (Cathy), son beau-fils André Désilets (Diane), ses belles-filles Manon (Hicham) et Sylvie, ses petits-enfants, ses arrière-petits-enfants, son frère Robert (Michèle), sa sœur Louise (Richard), ses beaux-frères et belles-sœurs, plusieurs cousins, cousines, neveux et nièces, ainsi que tous ses autres parents et amis.

Mme Brigitte Leclerc

Le samedi 18 septembre 2021, à l’âge de 71 ans, est décédée madame Brigitte Leclerc, de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot, compagne de feu Bernard Pilon. Elle laisse dans le deuil ses deux fils Alexandre (Geneviève) et Thierry (Camellia), ses petits-enfants William, Mackenzie, James, Samuel, Emma-Rose, Tommy, Alexander, Milan et Billie, sa belle-fille Dominique (Nicolas), son beau-fils Louis (Christine), ses frères Denis et Raymond, ses sœurs Monique et Fabienne, plusieurs beaux-frères, belles-sœurs, neveux et nièces, ainsi que tous ses autres parents et amis.



M. André Hamelin


À LaSalle, le 7 février 2020, à l’âge de 91 ans est décédé M. André Hamelin, veuf de Mme Jeannette Vallée.


M. Marcel Gauvin


M. Marcel Gauvin, 72 ans, conjoint de Mme Rachel Lanthier


Sincères condoléances aux membre des familles éprouvées.


 



Pochettes de bienveillance

            Pour tout le mois d’octobre, dans le cadre de la 32e édition de la Nuit des sans-abri, nous mettons en place la collecte « Pochettes de bienveillance ».  Dans nos églises, nous avons disposé à l’entrée une boite de collecte pour des produits d’hygiène (petits formats) - pâte et brosse à dents, gel désinfectant, papier-mouchoir de poche, déodorant, savon, rasoir, des gants, mitaines, foulards, tuques, etc. 

            À la fin du mois d’octobre, nous nous engageons à remettre les biens qui auront été recueillis aux différentes ressources d’urgence qui se trouvent dans notre région. 

Merci pour votre collaboration et votre générosité!

 



Des excuses aux peuples autochtones

Les évêques catholiques du Canada, réunis en Assemblée plénière cette semaine, ont profité de l’occasion pour confirmer et reconnaître aux peuples autochtones les souffrances éprouvées dans les pensionnats indiens du Canada. Beaucoup de communautés religieuses et de diocèses catholiques ont participé à ce système, qui a entraîné la suppression des langues, de la culture et de la spiritualité autochtones et qui n’a pas respecté la riche histoire, les traditions et la sagesse des peuples autochtones. Elles ont reconnu les graves abus qui ont été commis par des membres de notre communauté catholique : des abus physiques, psychologiques, émotionnels, spirituels, culturels et sexuels. Elles ont aussi reconnu avec douleur les traumatismes passés et persistants et l’héritage des souffrances et des difficultés vécues par les peuples autochtones, qui persistent jusqu’à ce jour. De concert avec les entités catholiques qui ont participé directement au fonctionnement des écoles et qui ont déjà présenté leurs sincères excuses, les évêques du Canada ont exprimé leurs profonds remords et ont présenté des excuses sans équivoque.

            En plus des nombreuses initiatives pastorales déjà en cours dans les diocèses de tout le pays, les évêques se sont engagés à entreprendre une collecte de fonds dans chaque région du pays pour soutenir les initiatives discernées localement avec les partenaires autochtones. De plus, ils ont invité les peuples autochtones à cheminer avec nous vers une nouvelle ère de réconciliation en nous aidant à définir les priorités des initiatives de guérison, à écouter l’expérience des peuples autochtones, et particulièrement des survivants des pensionnats indiens, et d’instruire notre clergé, les hommes et femmes consacrés, de même que les fidèles laïcs, sur les cultures et la spiritualité autochtones. Ils se sont également engagés à continuer le travail de communication de la documentation ou des dossiers qui aideront à commémorer ceux qui sont enterrés dans des sépultures anonymes.

            Une délégation de survivants autochtones, d’aînés/de gardiens du savoir et de jeunes rencontrera le Saint-Père en décembre 2021. Le pape François rencontrera et écoutera les peuples autochtones afin de discerner comment il pourra appuyer notre désir commun de renouveler les relations et de marcher ensemble sur un chemin d’espoir dans les prochaines années. Les évêques du Canada ont promis de collaborer avec le Saint-Siège et nos partenaires autochtones en vue de la possibilité d’une visite pastorale du pape au Canada dans le contexte de ce chemin de guérison.

            Nous nous sommes engagés à continuer le chemin avec les peuples des Premières Nations, des Métis et des Inuits de notre pays. Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec le diocèse ou visiter le site https://www.cccb.ca/fr/.