31e dimanche du temps ordinaire

Semaine 1 : Compagnons de voyage – 31 octobre 2021

Le synode qui vient de débuter est un exercice de réflexion qui concerne tout le monde. En effet, le pape François nous demande d’observer notre milieu pour voir comment on arrive à marcher ensemble. Ce processus sera divisé en trois phases : diocésaine, continentale et universelle. La première étape nous concerne directement puisque nous sommes tous encouragés à contribuer. Des rencontres en petits groupes seront organisées dans les communautés et vous serez invités à partager vos observations grâce à des questions qui seront publiées dans les feuillets paroissiaux ainsi que sur le site web et la page Facebook du diocèse. Dix pôles thématiques sont proposés afin d’aborder les différentes facettes de la synodalité et l’un d’eux sera développé chaque semaine. Les thèmes et les questions seront présentés dans le feuillet paroissial, mais vous trouverez davantage d’informations sur nos plateformes en ligne.

Le document officiel du Vatican est disponible à l’adresse suivante:

Le lien externe s’ouvre dans un nouvel onglet ou une nouvelle fenêtrehttps://www.synod.va/content/dam/synod/document/common/preparatory-document/pdf-21x21/Documento-Preparatorio-FR-215.pdf )

1er thème : Nos compagnons de voyage

Dans l’Église et dans la société, nous sommes sur la même route, côte à côte.

a Qui fait partie de notre Église?

a Avec qui marchons-nous?

a Avons-nous laissé des personnes en chemin?

a Avec qui sommes-nous partenaires?

a De qui sommes-nous solidaires?

a Comment sommes-nous appelés à grandir comme compagnons?

Si ces questions vous intéressent, acheminez vos réponses par courriel à Le lien externe s’ouvre dans un nouvel onglet ou une nouvelle fenêtresynode@diocesevalleyfield.org ou remettez-les à une personne responsable dans votre paroisse qui pourra me les transmettre.

Merci pour votre participation!

Mélanie Pilon, responsable du synode pour le diocèse de Valleyfield

« Jésus, aie pitié de moi! ». Faisons nôtre, aujourd'hui, cette prière. Répétons-la. Tout peut être demandé à Jésus, qui peut tout. Il est impatient de reverser sa grâce et sa joie dans nos cœurs.

François@Pontifex_fr, 24 octobre 2021