Premier dimanche de l'Avent

5e thème : Coresponsables dans la mission

La synodalité est au service de la mission de l’Église, mission à laquelle tous ses membres sont appelés à participer.

• Comment la communauté soutient-elle ceux de ses membres qui servent la société de différentes façons (engagement social et politique, recherche scientifique, éducation, promotion de la justice sociale ou des droits de la personne, sauvegarde de l’environnement, etc.)?

• Suscitons-nous la collaboration active et l’engagement participatif des personnes baptisées?

•  Qu’est-ce qui empêche les baptisés de participer activement à la mission?

• Quelles sont les dimensions de la mission que nous négligeons?

• Comment l’Église aide-t-elle les membres à vivre leur service de la société d’une manière missionnaire?

• Comment et par qui se fait le discernement des options missionnaires?

Si ces questions vous intéressent, acheminez vos réponses par courriel à Le lien externe s’ouvre dans un nouvel onglet ou une nouvelle fenêtresynode@diocesevalleyfield.org ou remettez-les à une personne responsable dans votre paroisse qui pourra me les transmettre. Merci pour votre participation!

Mélanie Pilon, responsable du synode pour le diocèse de Valleyfield

La prière est tout d'abord écoute et rencontre avec Dieu. Alors, les problèmes de tous les jours ne deviennent pas des obstacles, mais des appels de Dieu lui-même à écouter et rencontrer celui qui est en face de nous, pour grandir dans la foi et dans la charité.

François@Pontifex_fr, 18 novembre 2021

Bienvenue dans la communauté à

Nathan-James Attobra,

fils de Valérie Bouchard et Ailiam Attobra

Félicitations aux parents, marraine et parrain.

M. Réal Lafond

M. Réal Lafond, 74 ans, veuf de Mme Thérèse Girouard, est décédé le 21 novembre 2021, laissant dans le deuil parents et amis. Il était aimé de plusieurs personnes incluant : ses parents, Georges Lafond et Carmelle Sauvé; ses enfants, Maryse et Daniel (Nancy); ses frères et soeurs, Jean-Guy (Cécile), Cécile (José), Lorraine, André et Roger. Il était également aimé de ses neveux et nièces et autres parents et amis.

Un service funéraire aura lieu le lundi 29 novembre 2021 à 14 h à l'Église St-Michel.

M. Claude Marcel Boyer

M. Claude Marcel Boyer, 78 ans.

Avent 2021 – Avec lui, espérer encore

1er dimanche : C’est le temps d’espérer

L'expérience pandémique nous a fait réaliser que l'Église doit exister en dehors des murs de ses bâtiments. Le pape François nous appelle régulièrement à être « en sortie ». Et si, cette année, nous faisions en sorte d'inviter les gens à découvrir ou à approfondir cette réalité. Toute personne baptisée a le mandat de se faire proche des autres au nom du Christ. Le temps de l'Avent est idéal pour nous inciter à être davantage à l'écoute des gens de notre milieu, en nous montrant plus généreux à l'aide de nos sourires, de nos services... Et si la lassitude nous gagne, si nous avons l'impression que nos efforts ne mènent à rien, rappelons-nous qu'avec lui, il est possible d'espérer.

AVIS DE CONVOCATION

ASSEMBLÉE DES PAROISSIENS ET PAROISSIENNES

FABRIQUE SAINT-MICHEL

Par la présente, vous êtes convoqués(es) à une assemblée générale des paroissiens et paroissiennes pour l’élection de deux marguilliers / marguillières en remplacement de :

M. Camille Chevrier - (mandat 3 ans)

Mme Janie Breen- (mandat 3 ans)

Cette assemblée aura lieu dimanche 5 décembre 2021 à 12 h

à l’église Très-Ste-Trinité. Que chaque paroissien / paroissienne se fasse un devoir d’y assister et d’y participer.

Le presbytère s’est refait une beauté

Nous tenons à remercier Mme Marie-Claude Nichols, députée de Vaudreuil, pour sa généreuse contribution accordée à la Fabrique de la paroisse Saint-Michel pour les travaux de restauration des trente-quatre fenêtres ainsi que le lavage des vitres intérieures et extérieures du presbytère Saint-Michel. Soulignons que le presbytère aura 100 ans en 2022!

Élyse S. Viau, présidente de l’Assemblée de Fabrique