Le Christ, Roi de l'univers





4e thème : Célébrer

« Marche ensemble » n’est possible que si ce chemin repose sur l’écoute communautaire de la Parole et sur la célébration de l’Eucharistie.

  • Est-ce que nos pas sont éclairés par la Parole de Dieu et l’Eucharistie?
  • En quoi inspirent-elles nos décisions les plus importantes?
  • Nos célébrations et nos activités sont-elles attirantes et accueillantes?
  • La participation du plus grand nombre est-elle une préoccupation?
  • Quelle place faisons-nous à la pratique des ministères du lectorat et de l’acolytat?

Si ces questions vous intéressent, acheminez vos réponses par courriel à Le lien externe s’ouvre dans un nouvel onglet ou une nouvelle fenêtresynode@diocesevalleyfield.org ou remettez-les à une personne responsable dans votre paroisse qui pourra me les transmettre. Merci pour votre participation!

 

Mélanie Pilon, responsable du synode pour le diocèse de Valleyfield



Célébrations liturgiques

 




             Portons un regard d’espérance au monde. Portons-le avec tendresse aux pauvres, sans les juger. Parce que là, parmi eux, se trouve Jésus, parce que là, en eux, se trouve Jésus, qui nous attend.

 

            Une personne généreuse et serviable, douce, patiente, qui n'est pas envieuse ni médisante, qui ne se vante pas, construit le Ciel sur la Terre. Peut-être qu'elle n'aura pas de visibilité, et pourtant ce qu'elle fait ne sera pas perdu. Parce que le bien reste pour toujours.


 François@Pontifex_fr, 14 novembre 2021

 




Baptême

Bienvenue dans la communauté à

Audrey Dion Aoun,

fille de Johanne Dion et de Jihad Aoun

           Branden Lewis do Vale,

fils de Jessica-Rose Melo et de Nelson Sousa do Vale


Félicitations aux parents, marraine et parrain.

 



Décès

Nos sincères condoléances aux familles de


Mme Lucienne Carrière

À Longueuil, le 1er novembre 2021, à l’âge de 95 ans, est décédée Mme Lucienne Carrière, épouse de feu M. Aurèle Lafrance.


Elle laisse dans le deuil ses enfants Gaëtan (Francine Levac) et Raymond (Hélène Turmel), ses petits-enfants Jean-Philippe, Dominique et Julie, ses arrière-petits-enfants Amélie, Simon, Félix, Arianne, Antoine, Sarah, Léo et Laurent.


La famille recevra les condoléances, en présence des cendres, à la Résidence funéraire F. Aubry et Fils inc. du 28, rue Saint-Michel, Vaudreuil-Dorion, le samedi 20 novembre 2021 de 9h30 à 11h30. L’Inhumation suivra au cimetière Saint-Michel de Vaudreuil-Dorion.

 

Mme Marguerite Chaussé


Mme Marguerite Chaussé, 97 ans, veuve de M. Laurian Bourbonnais

 



Marie-Joseé Longchamps et Béatrice Picard

en Mots Dits

Portées par une complicité avérée, Béatrice Picard et Marie-Josée Longchamps ont concocté un spectacle dans lequel elles font une ode à la beauté de notre langue française, à sa musicalité, et aux histoires qu’elle porte. Entourées du compositeur et musicien Jean-Jacques Bourdeau (piano, guitare, harmonica), elles (re)visitent 100 ans de théâtre québécois, bifurquent en littérature, poésie et chanson, et partagent leurs coups de cœur livrés avec enthousiasme, finesse et liberté. Elles s’éclatent, jouent, chantent, murmurent, se remémorent et racontent Saint-Denys Garneau, Anne Hébert, Pauline Julien et Gérald Godin, Michel Tremblay, Clémence Desrochers, Loco Locass, Louis Morisset, Joséphine Bacon, Kim Thúy et tant d’autres. La forme intimiste laisse place aux paroles fortes, et aux émotions brutes. Alain Zouvi dirige les deux actrices au sommet de leur art dans cette création, qui prendra l’affiche du Théâtre Paul-Émilie-Meloche de la Cité-des-Jeunes, le vendredi 3 décembre à 19 h 30.

 

Il s’agit d’une première occasion de partager la scène pour les amies de longue date, qui souhaitent rappeler au public à quel point le Québec est une source inégalée de talents. Marie-Josée Longchamps s’est fait connaître dans le téléroman Rue des Pignons dans les années 60, plus récemment elle a offert le tour de chant Marie-Josée Longchamp dans l’univers de Raymond Lévesque. Connue notamment pour ses rôles dans Le Survenant, Cré Basile et Symphorien, Béatrice Picard a une feuille de route d’exception. À 92 ans sonnés, avec 70 ans de carrière, toute l’énergie et la passion qui l’animent, on peut dire qu’elle est un véritable joyau national.

 

Le spectacle est gratuit et c’est une admission générale. On peut réserver nos places au 514-477-7007 poste 30122 ou par Internet au Le lien externe s’ouvre dans un nouvel onglet ou une nouvelle fenêtrejflegare@cstrois-lacs.qc.ca

 



MESSAGE DE L’AVENT 2021

PAR MGR NOËL SIMARD

AVEC LUI, ESPÉRER ENCORE

            Notre monde vit actuellement une crise sociale, économique et humaine marquée par le rejet et l’exclusion, crise que la pandémie de la Covid-19 a fortement aggravée. Ce sont les pauvres et les gens vivant dans les périphéries de nos sociétés, comme les migrants, les sans-papiers, les itinérants, les travailleurs informels sans revenu fixe, qui ont été le plus touchés par la pandémie.  Notre Église a été, elle aussi, rudement secouée depuis le début de la pandémie.  Les restrictions sanitaires et le confinement qui ont été imposés ont mis à dure épreuve nos communautés chrétiennes qui ont dû limiter les rassemblements eucharistiques et les rencontres tant catéchétiques que sociales. Pour les êtres de relation que nous sommes, les accolades et les poignées de mains sont devenus des fruits défendus. Les répercussions de cette crise pandémique pour la vie ecclésiale se manifestent déjà lourdement. 

                        Devant cette situation qui prévaut, nous pouvons nous demander à juste titre : "Pouvons-nous encore espérer ?" Oui, les temps sont difficiles pour l’Église et le monde. Nous pourrions facilement décrocher et abandonner la marche et l’attente devant toutes ces raisons de désespérer.  Mais il y a une autre réalité qu’il faut apprendre à regarder : la venue et la construction d’un monde meilleur, l’établissement du Royaume de Dieu ici et maintenant. Il est urgent de porter ensemble un regard, à la fois lucide, réaliste et plein d’espérance, sur l’état de notre monde et de notre Église, et y déceler les gestes de solidarité, de partage, d’écoute et de réconciliation qui se vivent partout dans le monde. Tous ces efforts qui sont faits pour sauver notre planète de la dégradation, tous ces projets de développement parrainés par Développement et Paix et Caritas international, tous ces soins de santé apportés par Médecins sans frontières, tous ces gestes de soutien offerts par l’Aide à l’Église en détresse, sont autant de raisons d’espérer encore.  Et plus près de nous, il y a la Guignolée, Centraide, le Café des deux pains, la Popote roulante, La Maisonnée, l’autobus pour les itinérants, la collecte de vêtements et de produits sanitaires, etc.  En tout cela je trouve des motifs d’espérer encore et de fortifier mon espérance.  D’ailleurs les textes de l’Avent sont source d’espérance. Le germe de justice qu’annonce le prophète Jérémie, l’invitation de Baruc à croire en un avenir glorieux réalisé en Celui qui a pour nom « Paix de la justice » et « Gloire de la piété envers Dieu », l’appel du prophète Sophonie à éclater de joie car le Seigneur est avec nous, l’annonce par le prophète Michée d’un berger dont la puissance s’étendra jusqu’aux extrémités de la terre, toutes ces prophéties ont été réalisées en Jésus, par Jésus et avec Jésus qui est toujours avec nous. Il compte cependant sur nous pour œuvrer à la construction de ce monde nouveau et authentique qu’Il a instauré.

            À nous de rendre compte de notre espérance qui est "ancrée" dans la Parole d’un Dieu qui a marché et qui continue de marcher avec nous.  À nous de rêver ensemble d’un monde meilleur après la pandémie. On ne sort jamais d’une crise de la même manière. On peut en sortir meilleur ou pire. Pour saisir cette occasion d’amélioration, il faut "réfléchir, discerner et choisir". Dans son message vidéo aux participants et participants de la IV journée mondiale des mouvements populaires du 16 octobre 2021, le pape François lance un appel à tous et à toutes, spécialement aux puissants du monde, pour changer les modèles sociaux-économiques qui maintiennent cette logique implacable du profit et la culture de l’indifférence, et pour devenir ces « samaritains collectifs » qui réagissent contre l’injustice sociale, raciale ou sexiste et la blessure de la dignité.  Cela rejoint notre thème pastoral de créer le bonheur en ayant un cœur qui donne. Pour notre Église, le pape François nous propose ce beau projet du processus synodal, c’est-à-dire de ce cheminement fait ensemble non seulement pour rêver d’une Église nouvelle et en sortie mais aussi pour passer à l’action en faisant Église autrement.

            Oui, il est possible encore d’espérer et d’ouvrir, de manière réaliste, des chemins d’espérance.  Que le temps de l’Avent, temps d’attente et de veille vigilante, nous enracine davantage dans ce rêve éveillé et actif d’un monde meilleur basé sur le partage, l’entraide, la justice et l’amour qui donne et qui se donne ! Et cela ne peut advenir sans la présence du Christ. C’est avec Lui que nous pouvons avancer en toute confiance sur la route du Royaume et le faire advenir ici et maintenant.  Avec Lui, il est possible d’espérer encore, et ce, dans la joie.

+ Noël Simard

Évêque de Valleyfield




Barrages routiers

Le comité de la Guignolée de la paroisse Saint-Michel, en collaboration avec les municipalités Vaudreuil-Dorion, Vaudreuil-sur-le-Lac et Pointe-des-Cascades, a obtenu l’autorisation de tenir des barrages routiers afin de recueillir des dons en argent. L’évènement aura lieu le samedi 27 novembre 2021, entre 9h et 15h.

Info: Madeleine Langlois 450 455-4282

Merci à tous pour votre générosité.

 



Offre d’emploi – Sacristain ou sacristine


La paroisse Saint-Michel recherche un sacristain ou une sacristine pour l’église Très-Sainte-Trinité. L’horaire est variable et la personne est rémunérée. Pour plus d’information, contacter le presbytère au 450 455-4282 ou par courriel à paroissestmichel@videotron.ca

 

 

 



Messe commémorative

30 novembre 2021, à 19 h, église Très-Sainte-Trinité

En mémoire de :


Odette Bélanger

Thérèse Bolduc

Helen Bulger

Raymond Campeau

Yves Castonguay

Jeanne-Claire Charbonneau

Lisette Charbonneau

Jeanne Cloutier

Suzanne Lalande

Roselyne Leblanc

André L’Écuyer

Raynald Lefrançois

Réal Lévesque

Aline Leroux

Judith Metcalfe

Fernand Pilon

Bébé Pizzati-Lagos

Gisèle Tremblay


 « On ne perd jamais les personnes qu’on aime car elles sont dans notre cœur. »