C’est le mois de Marie…
Exceptés février et avril, tous les mois de l’année sont consacrés au Christ, à saint Joseph ou à la Vierge Marie. Avec mai, août, septembre, octobre et décembre, pas moins de cinq mois de l’année sont consacrés à la piété mariale.
Janvier : Mois du Saint Nom de Jésus, depuis son approbation par le pape Léon XIII en 1902.
Mars : Mois de saint Joseph, depuis son approbation par le pape Pie IX le 12 juin 1855.
Mai : Le plus ancien et le plus connu des mois consacrés, officiellement depuis 1724, le mois de Marie.
Juin : Mois du Sacré-Cœur, dévotion approuvée par Pie IX en 1873.
Juillet : Mois du Précieux Sang depuis son approbation par Pie IX en 1850.
Août : Mois du Cœur Immaculé de Marie.
Septembre : Mois de Notre-Dame des Douleurs, depuis son approbation par Pie IX en 1857.
Octobre : Mois du Rosaire. Né en Espagne, il a d’abord été approuvé par le pape Pie IX le 28 juillet 1868 avant d’être officiellement demandé par Léon XIII en 1883.
Novembre : Mois des Âmes du Purgatoire depuis son approbation par Léon XIII en 1888.
Décembre : Mois de l'Immaculée Conception.
Mais le « mois de Marie » est le plus ancien de ces mois consacrés, rappelle Pascal-Raphaël Ambrogi dans son ouvrage le Dictionnaire encyclopédique de Marie. Dans l’Antiquité, mai est considéré comme défavorable au mariage et c’est pour cette raison qu’il aurait été choisi comme période pour célébrer la Sainte Vierge. Le « mois de Marie » voit le jour à Rome avant de se diffuser dans les États pontificaux, de convertir l’Italie tout entière et enfin l’ensemble de l’Église catholique. Que le pape François, un jésuite, ait décidé le 13 octobre 2013 de consacrer le monde au Cœur immaculé de Marie n’est pas très étonnant: la promotion du « mois de Marie » doit en effet beaucoup aux Jésuites italiens qui publient de nombreux ouvrages sur le sujet au début du XVIIIe siècle.
Source : aleteia.org
|
|
Décès
Nos sincères condoléances à la famille de M. Raymond Lefebvre, 92 ans, époux de Mme Gisèle Tranchemontagne.
|
N’attendons pas que notre prochain devienne bon pour lui faire du bien, que l’Église soit parfaite pour l’aimer, que les autres nous considèrent pour les servir. Commençons les premiers.
|