29 dimanche du temps ordinaire


Journée internationale

pour l’élimination de la pauvreté

            Un peu avant la Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté (le 17 octobre), plus de 140 grands leaders chrétiens du monde ont signé une lettre demandant au Fonds monétaire international (FMI) et à la Banque mondiale d’annuler la dette des pays en développement aux prises avec la pandémie de coronavirus.

            Signée par des leaders religieux, dont plusieurs du Canada, la lettre a été acheminée juste avant les rencontres annuelles de la Banque mondiale et du FMI, prévues à la mi-octobre 2020. L’allègement de la dette est à l’ordre du jour de ces rencontres, comme élément de la relance économique mondiale post-pandémique.

            Le 14 octobre 2020, le groupe du G20 a prolongé de six mois le moratoire sur le remboursement de la dette des pays en développement les plus pauvres (jusqu’en juin 2021), avec la possibilité d’une nouvelle prolongation de six mois qui sera réexaminée au printemps prochain. Bien qu’insuffisante, cette mesure montre que l’allégement de la dette devient une idée courante.

            La pandémie de coronavirus est la pire crise sanitaire que le monde ait connue depuis un siècle. Et de nombreux pays se voient contraints de choisir entre dépenser leur argent pour sauver des vies ou continuer à rembourser leur dette.

            Dans cette lettre, les leaders religieux encouragent les institutions financières internationales à faire preuve d’un « leadership courageux »; ils soutiennent que l’annulation de la dette « constitue le moyen le plus direct pour débloquer le financement qui permettra d’éviter que des millions de nos sœurs et frères soient poussés inutilement vers la pauvreté, à cause de la pandémie ».

            Le pape François a démontré son leadership sur cette question en demandant que les dettes soient annulées, « en reconnaissance des profonds impacts des crises médicales, sociales et économiques » auxquels font face les pays vulnérables, à cause du coronavirus. Il a encore insisté sur l’importance de cette question dans sa plus récente encyclique, Fratelli Tutti, où il déclare que nous devons tous travailler ensemble pour bâtir un monde post-pandémique meilleur.

            Le premier ministre Justin Trudeau a promis récemment d’augmenter le financement de l’aide au développement et de l’aide humanitaire pour les pays du Sud qui doivent lutter à la fois contre les impacts de la pauvreté, des changements climatiques et de la pandémie de COVID-19. Il a aussi annoncé que le Canada continuerait de plaider pour l’annulation de la dette des pays en développement confrontés à de grandes difficultés économiques à cause de la pandémie, entre autres lors des rencontres annuelles de la Banque mondiale et du FMI.

            Développement et Paix — Caritas Canada, de concert avec de nombreuses Églises canadiennes, a longtemps demandé l’annulation de la dette afin de permettre aux pays de fournir des services de santé et d’éducation à leurs citoyens, plutôt que de devoir utiliser une grande part de leurs revenus à rembourser leur dette et les intérêts de cette dette.

Source: devp.org


Célébrations liturgiques

 





La rencontre nous change et nous suggère souvent de nouveaux chemins que nous n'aurions jamais pensé emprunter. C'est souvent ainsi que Dieu nous montre les chemins à suivre. Tout change lorsque nous sommes capables de faire de vraies rencontres avec Lui et les autres.


 François@Pontifex_fr, 10 octobre 2021

 




Baptêmes

Nous accueillons dans la communauté

William Chapleau,

fils d’Isabelle Pomerleau et de Sébastien Laurier Chapleau

Raphael Coutu,

fils de Christine Marie Gutib et de Daniel Coutu

Joseph Dell’Aquila,

fils de Jessica Abbraccio et de Marco Dell’Aquila

Juliette Tremblay,

fille de Julie Tremblay et d’Hugo Trottier

 



Décès


Mme Alice Jeaurond


Le lundi 31 mai 2021, à l’âge de 89 ans, est décédée madame Alice Jeaurond, de Vaudreuil-Dorion, veuve de Fernand Neveu. Elle laisse dans le deuil ses sept enfants Claude, Hélène, Guy (Sylvie), Roger (Edgard), Diane (Gérald), Louise (Larry) et Louis (Nicole), ses petits-enfants, ses arrière-petits-enfants, ses frères et sœurs, ses beaux-frères, belles-sœurs, neveux et nièces ainsi que tous ses autres parents et amis.

M. Jean-Guy Taillefer


À l’hôpital Barrie Memorial d’Ormstown, le 30 septembre 2021, à l’âge de 84 ans, est décédé M. Jean-Guy Taillefer, veuf de Mme Mariette Carrière, policier retraité du SPVM.


M. Taillefer laisse dans le deuil ses fils Daniel (Line Dupont) et Stéphane, ses petits-enfants Valérie, Patrick, Brandy et Dorothée, ses arrière-petits-enfants Amy-Lee, Kelly et Rose, son gendre Jean Leduc, sa sœur Rolande, son frère Michel ainsi que ses beaux-frères et belles-sœurs, neveux, nièces, parents et amis.


Mme Rita Blais

Épouse de feu Henri Marcoux, elle laisse dans le deuil ses 11 enfants et 20 petits-enfants : Angèle (Gaëtan Prévost/Marie-Chantal, Marie-Andrée et Patricia), Carole (Michel Poirier/Guillaume), Jacinthe (Luc Berthiaume/Annabelle et Camille), Michèle (Sylvain Chevrier/Jean-Michel, Émilie et Marie-Pier), Christine (feu-Pierre Desbiens/Virginie et Antoine), Nicolas (Nancy Lamontagne), François, Renaud (Jérémie), Vincent (Gabrielle, Xavier et Mathilde), Julie (feu Maurice Bélanger/Karl et Manon) et Nathalie (Gaétan De Serre/Charles-André, Raphaël et Victor). Elle laisse aussi dans le deuil ses arrière-petits-enfants, son frère Jules et sa sœur Henriette, son beau-frère Daniel L’Heureux et belle-sœur Madeleine Ferland, et sa belle-famille Marcoux : Jeanne D’Arc, Henriette (Manuel), Odette (Yvon), Réjean (Diane), Denise Demers, ses neveux et nièces, et les cousins et cousines de la famille Blais.

Mme Gisèle Pelletier


Suite à une longue maladie, le 10 octobre 2021, est décédée à l’âge de 77 ans Mme Gisèle Pelletier, veuve de M. Roger Lamontagne. Elle laisse dans le deuil ses enfants Jean-Pierre, Jean-Marc (Céline), Sonia, Nancy (Jean-François) et Nathalie, ses 17 petits-enfants, ses 11 arrière-petits-enfants, ses frères et sœurs, ses beaux-frères et belles-soeurs ainsi que de nombreux parents et amis.

La famille recevra les condoléances le vendredi 15 octobre 2021 de 10h à 14h à la Maison funéraire Roussin, 12 avenue St-Charles, Vaudreuil-Dorion, J7V 2K4

Les funérailles auront lieu le vendredi 15 octobre 2021 à 14h30 en l’église Saint-Pierre de Pointe-des-Cascades, suivies de l’inhumation au cimetière du même endroit.



Mme Claudette Bernard


Mme Claudette Bernard, 76 ans,

épouse de M. Claude Pagé,

décédée le 15 novembre 2020.

Mme Hectorine Valcourt


Au Centre d’hébergement Laurent-Bergevin à L’île-Perrot, le 5 octobre 2021, à l’âge de 83 ans, est décédée Mme Hectorine Valcourt. Elle laisse dans le deuil ses enfants Line (Yves), Claude, Alain (Sokhom), Manon (Serge) et Martin, ses petits-enfants Marie-Ève, Vanessa, David, Simon, Charles et Marilou, son arrière-petite-fille Chloé, ses frères et sœurs, ses beaux-frères et belles-sœurs, ses neveux et nièces ainsi que de nombreux parents et amis.


Les funérailles auront lieu le vendredi 22 octobre 2021 à 14h en l’église Très-Sainte-Trinité, suivies de l’inhumation des cendres au cimetière Saint-Jean-Baptiste. La famille recevra les condoléances à l’église dès 13h.


Sincères condoléances aux membre des familles éprouvées.


 



Un nouvel horaire télé

pour la messe du dimanche

Pour une cinquième année, l’émission « Une fenêtre sur ma foi » revient sur les ondes de la télévision communautaire de Vaudreuil-Soulanges « Csur la télé ». Grande nouveauté, la messe du dimanche se modernise et sera aussi diffusée en direct sur le web tous les dimanches à 9 h 30 via la page Facebook de la paroisse Saint-Michel et sur www.csur.tv.


VIDÉOTRON | 609 MAtv

Lundi 12 h, lundi 23 h, mardi 8 h


COGECO | 555 NousTV

Lundi 8 h 30, mercredi 8 h 30, vendredi 8 h 30, dimanche 11 h