12e et 13e dimanche du temps ordinaire

Et Clément VIII vit que le café était bon

En d'autres temps, les chrétiens surnommaient le café la "boisson du diable". Mais à la fin du XVIe siècle, le pape Clément VIII déclara que cette boisson diabolique était pourtant sacrément bonne.

À la fin du XVIe siècle, des rumeurs inquiétantes se propagent à Rome. On murmure par-ci par-là que le pape Clément VIII s’apprête à commettre l’impensable. Le saint pontife, représentant du Christ sur terre, s’apprêterait à boire du café ? Absurde !

Ce sont les musulmans et les infidèles qui consomment cette boisson venue du Yémen. Plus noir qu’une nuit sans lune et amère, on dit que Satan lui-même le leur a offert. Ceci pour les consoler de ne pas pouvoir boire de vin, boisson emblématique du sang du Christ.       Pourtant, même parmi les musulmans, le café est cause de persécution. Comme il n’est pas cité dans le Coran, il est considéré comme un aliment interdit. Coïncidence étonnante entre les fidèles de l’islam et de la chrétienté. Mais cette diabolisation officielle n’empêche pourtant pas la propagation de la « boisson du diable ».

À cette époque s’ouvrent des kahvehane, les premiers cafés. Ils deviennent des lieux de partage en Orient. On y discute de littérature, écoute des poètes et joue à des jeux de société. Mais ils sont mal vu par les autorités religieuses. Il faut attendre le règne du sultan Mehmed IV pour la légalisation officielle des kahvehane en 1656. Ce sont ses ambassadeurs qui feront découvrir le café à la noblesse européenne.

Étonnamment, la dédiabolisation du café a lieu plus de 50 ans plus tôt en Occident. À la fin du XVIe siècle, le pape Clément VIII décide de porter lui-même un jugement sur la « boisson du diable ». Du point de vue des chrétiens, le café est une boisson exclusivement consommée par les musulmans. Mais malgré sa prétendue origine diabolique, le pontife décide d’y goûter. À la grande surprise de tous, le pape rit après l’expérience avant de déclarer : « L’arôme du café est une chose bien trop agréable pour être l’œuvre du Malin. Il serait dommage que les musulmans en aient l’exclusivité. »

Depuis ce jour, les chrétiens ont la permission de déguster la fameuse « boisson du diable ». Elle se propage rapidement en Europe dans les siècles qui suivent et se popularise dans tous les milieux.

Source : fr.aleteia.org/2021/06/13/et-clement-viii-vit-que-le-cafe-etait-bon/

Fête de la Saint-Jean-Baptiste

« Tissé serré »

Il y aura messe le jeudi 24 juin à 10 h 30 à l’église Saint-Michel en l’honneur de la fête nationale. En ces temps incertains, les Québécois sont devenus encore plus proches les uns des autres et leur solidarité est essentielle. C’est « Tissé serré » que le Québec a su passer à travers de longs mois, chacun isolé dans sa bulle familiale. Bienvenue à tous.

Les enfants sont l’avenir de la famille humaine: c’est à nous tous que revient le devoir de favoriser leur croissance, leur santé et leur sérénité!

La semence de nos bonnes œuvres peut sembler petite ; pourtant, tout ce qui est bon appartient à Dieu et donc, humblement, porte lentement du fruit. Le bien se développe toujours de manière humble, cachée, souvent invisible.

François@Pontifex_fr, 12 et 13 juin 2021

Nous accueillons dans la communauté

Eliane et Méghane Ménard,

filles d’Andréane Hamel et de Jonathan Ménard.

Félicitations aux parents, marraine et parrain.