11e dimanche du temps ordinaire


Le saint du jour : Saint-Antoine de Padoue

              

Fernando Martins de Bulhões est né vers 1195 à Lisbonne, dans une famille noble et militaire. Il étudie au monastère de la Sainte-Croix de Coïmbre.

Un jeune franciscain

En 1220, les dépouilles des Franciscains martyrs du Maroc sont ramenées au Portugal. Le témoignage de ces vies bouleverse le jeune prêtre de 25 ans et le conduit à demander son admission parmi les disciples de François d'Assise ; il y devient « frère Antoine ».

Un jeune missionnaire

À sa demande, il part en mission au Maroc, mais doit être rapatrié en Europe dès 1221 à cause de problèmes de santé. Son bateau est poussé par les vents vers la côte de Sicile, où il rencontre les franciscains de Messine. Il participe au côté de François d'Assise au Chapitre général du 30 mai 1221, et passe près d'un an au couvent de Montepaolo, pratiquement isolé du reste de la communauté. En 1222, lors de l'ordination de plusieurs franciscains, il doit prendre la parole à la place d'un frère et montre un grand talent d'orateur et d'érudit. François d'Assise l'envoie alors prêcher en Italie et en France.

Un jeune prédicateur

Antoine connaissait très bien la théologie, et ses prédications rencontrent un succès important. Il prêche et enseigne la théologie à Bologne, puis va s'établir dans le sud de la France. Il fonde un monastère où il obtient de nombreuses conversions. Sa connaissance remarquable des Saintes Écritures lui fait conférer le titre de « Trésor vivant de la Bible » par le pape Grégoire IX, qui ne cache pas son admiration. De 1227 à 1230, après la mort de François d'Assise, il est provincial d'Italie du Nord.

Un jeune conseiller du pape

Il est ensuite envoyé à Rome, où il devient l'un des conseillers du pape Grégoire IX, qui s'interroge sur la validité du Testament de François d'Assise.

Un jeune saint

En 1231, il est envoyé à Padoue (République de Venise), où il poursuit ses prêches durant le Carême. Il meurt d'hydropisie et d'épuisement le 13 juin suivant, à Arcella, près de Padoue à l'âge de 36 ans.


Si son apostolat dura moins de dix ans, le rayonnement de ses paroles et de ses actes aura une portée internationale jusqu'à nos jours. Antoine est canonisé dès le 30 mai 1232 par le pape Grégoire IX, en raison d'une quarantaine de guérisons. Les foules viennent nombreuses. Aujourd'hui encore, elles se pressent dans la basilique qui lui est dédiée à Padoue, en Italie.


Le culte du saint se répand surtout aux 15e et 16e siècles. Il devient le saint national du Portugal, dont les explorateurs le feront connaître au monde entier. Il est aussi le patron des marins, des naufragés et des prisonniers. Également vénéré en Italie, son culte sera ensuite propagé en France par l'immigration italienne après la Première Guerre mondiale. Il est également invoqué pour retrouver les objets perdus, puis pour recouvrer la santé et, enfin, pour exaucer un vœu. L'idée d'invoquer saint Antoine pour retrouver les objets perdus vient du fait qu'un voleur (qui deviendra un pieux novice) lui aurait dérobé ses commentaires sur les Psaumes et se serait ensuite senti obligé de les lui rendre.


Célébrations liturgiques

 





Je me joins aux évêques et à toute l'Église catholique au Canada pour exprimer ma proximité avec le peuple canadien, traumatisé par la découverte choquante des restes de deux cent quinze enfants, élèves du pensionnat de Kamloops.

 

Ces temps difficiles sont un appel fort pour s'éloigner du modèle colonisateur et marcher côte à côte, dans le dialogue, le respect mutuel et la reconnaissance des droits et des valeurs culturelles de toutes les filles et de tous les fils du Canada.

.
François@Pontifex_fr, 6 juin 2021

Au mois de juin, le pape prie pour les futurs mariés

Prions pour les jeunes qui se préparent au mariage. Il paraît que les jeunes ne veulent pas se marier, surtout en ces temps si difficiles. Pourtant, se marier et partager la vie est une belle chose. Le mariage est un voyage exigeant, parfois difficile, parfois conflictuel, mais c’est un risque qui vaut la peine. D’autant que les mariés ne sont pas seuls dans cette aventure : Jésus les accompagne. Loin d’être une convention sociale, le mariage est une vocation qui vient du cœur, une décision consciente et pour toute la vie.

 


 




Baptême


Nous accueillons dans la communauté

Meadow Bergeron,

fille de Jennifer Guinn et de Jonathan Bergeron.


Félicitations aux parents, marraine et parrain.

 

 



Rions un peu