Troisième dimanche de l'Avent

7e thème : Dialoguer avec autres confessions

Le dialogue entre chrétiens de diverses confessions, unis par un seul Baptême, occupe une place particulière sur le chemin synodal.

• Avons-nous des relations avec nos sœurs et nos frères des autres confessions chrétiennes?
  • Que partageons-nous et comment cheminons-nous ensemble?
  • Quels fruits avons-nous retirés du fait de « marcher ensemble »?
  • Quelles difficultés rencontrons-nous?
  • Comment faire le prochain pas pour avancer ensemble?

Si ces questions vous intéressent, acheminez vos réponses par courriel à Le lien externe s’ouvre dans un nouvel onglet ou une nouvelle fenêtresynode@diocesevalleyfield.org ou remettez-les à une personne responsable dans votre paroisse qui pourra me les transmettre. Merci pour votre participation!

Mélanie Pilon, responsable du synode pour le diocèse de Valleyfield

Demandons la grâce de croire qu'avec Dieu les choses changent, qu'Il guérit nos peurs, soigne nos blessures, transforme les lieux arides en sources d'eau. Demandons la grâce de l'espérance qui réanime la foi et rallume la charité.

François@Pontifex_fr, 6 décembre 2021

Nos sincères condoléances à la famille de

M. Réjean Lalonde, 67 ans.

Baptêmes

Eve Gravel,

fille de Marie-France Leduc et de Jean-François Gravel

Evan Martel,

fils de Mélissa Bélanger et d’Alexandre Martel-Gauthier

Avent 2021 – Avec lui, espérer encore

3e dimanche :

La joie de partager

Cette semaine, nous pourrions concentrer nos efforts sur l'accomplissement, en toute simplicité, de nos tâches quotidiennes. Que ce soit au travail, à la maison, en communauté ou durant les moments de loisir, prenons le temps de penser que nos paroles et nos actions contribuent à l'édification du Royaume.  L'heure est à la joie; le Messie est à nos portes. Avec lui, il est permis d'espérer des jours meilleurs.

Journée de prière

en solidarité avec les peuples autochtones

Le 12 décembre, fête de Notre-Dame de Guadalupe, l’Église au Canada célèbre la Journée nationale de prière en solidarité avec les peuples autochtones.

Approuvé par les évêques du Canada, ce projet est coordonné par le Conseil autochtone catholique du Canada  depuis 2002.

Cette année, la réflexion du Conseil s’articule autour du thème Nous sommes appelés à la guérison, le pardon, la réconciliation. « Nous, le Corps du Christ, sommes appelés à vivre dans l’amitié et l’harmonie avec tous les peuples. Nous sommes frères et sœurs de notre unique Dieu Créateur. À nous tous, Dieu donne tout. Dieu crée et préserve la merveilleuse diversité des peuples, des cultures, des races et des croyances. »

Notre Dame de Guadalupe est apparue à saint Juan Diego en 1531 au Mexique.