Mot d’au revoir de l’abbé Éric Nassarah

à la communauté paroissiale de Saint-Michel

 « Il y a un temps pour tout » dit l’Ecclésiaste. Il y a donc un temps pour venir et un temps pour partir.

 

Paroissiens et paroissiennes de St-Michel, les huit années passées au milieu de vous ont été pour moi très riches en expériences. Lorsqu’après l’affectation de l’abbé Normand Bergeron à la Cathédrale et ma soutenance de thèse, Monseigneur Noël Simard m’a demandé si je voulais bien rester quelques années en plus pour aider le diocèse de Valleyfield, une réponse positive a été pour moi difficile à donner, vu tous les projets qui attendaient en Afrique ou ailleurs dans le monde, le docteur en droit étatique, fraîchement sorti d’une prestigieuse université canadienne. En disant oui, mes beaux projets de vie planifiés se sont comme volatilisés mais en retour Dieu a fait de vous les plus beaux projets de ma vie de prêtre, car c’est pour vous servir que j’ai donné à Dieu ma vie. J’espère seulement que j’ai pu vous servir selon le cœur de Dieu et que ma présence au milieu de vous a été assez bénéfique pour votre vie de foi. Pour ma part, je ne regrette pas d’avoir dit oui au Seigneur en le disant à son serviteur Mgr Noël. Et c’est avec un cœur plein d’action de grâce pour Dieu et de reconnaissance pour vous que je retourne en Afrique faire profiter mon pays des études que j’ai faites ici et des expériences acquises dans ce pays qui m’a finalement donné plus que je suis venu chercher.   

Je pense avoir donné le meilleur de moi-même pour vous servir. Malheureusement, je demeure un être humain et donc limité, et ma seule bonne volonté ne saurait suffire à combler toutes les attentes. À ceux donc qui n’ont pas trouvé satisfaction dans mon apostolat, j’exprime ma désolation. À ceux-là, et je les sais nombreux, qui n’ont jamais manqué d’exprimer la joie qu’ils éprouvaient de m’avoir dans la communauté, je dis ma reconnaissance. À ceux, plus nombreux encore, qui ont toujours été présents pour moi et n’ont raté aucune occasion pour me soutenir en tout temps surtout pendant les moments difficiles que j’ai connus ici, je dis toute ma gratitude. Je m’ennuierai bien de vous; de votre amitié exprimée par une parole réconfortante, un sourire amical, un mot d’encouragement, un repas partagé, une générosité signifiée, une prière adressée à Dieu en ma faveur. Soyez-en chaleureusement remerciés.

 

Malheureusement, la pandémie de la COVID rend un peu particulières les circonstances de mon départ et de ma messe d’au revoir. Je n’ai plus l’occasion de revoir tout le monde pour dire au revoir et tous ceux et celles qui l’auraient souhaité ne le pourront pas non plus. Mais cette déconvenue n’altère en rien les bons souvenirs que je conserve de mon passage au milieu de vous.

Un prêtre sait et sent bien qu’il n’est pas à la hauteur de ce qu’il représente, ni de Celui qui l’envoie. Mais à votre contact et grâce à vous, j’ai découvert, chaque jour, un peu plus, comment devenir prêtre. Que vos prières m’accompagnent pour un bon épanouissement de ma vocation. Je prierai aussi pour vous.

 

Je penserai souvent à mon dessert préféré, le gâteau au fromage. Dans ma chaleur africaine, je regretterai la neige et l’hiver des -20 oC. Mais je serai sans aucun regret pour les -40oC sur plusieurs jours (sourire).

 

En somme, c’est une communauté vivante, dynamique et en santé que je quitte, avec de très précieux collaborateurs et collaboratrices pour la Pastorale et pour l’Administration. Sur tous, paroissiens, paroissiennes, citoyens et citoyennes des municipalités de Vaudreuil-Dorion, de Pointe-des-Cascades, de Vaudreuil-sur-le-Lac et de l’Île-Cadieux, sans oublier ceux et celles de Pincourt, de Terrasse-Vaudreuil, de L’Île-Perrot et de Notre-Dame-de-L’Île-Perrot, j’implore la bienveillance et la protection de Dieu. Et que son Esprit continue en chacun de nous son œuvre d’amour.

 



Célébrations liturgiques


 



Décès

Nos sincères condoléances à la famille de M. Gilles Daoust, 88 ans, époux de Mme Claudette Charbonneau.