CÉLÉBRATIONS LITURGIQUES

Église Saint-Michel

Samedi 12 janvier                  17 h

Hertha Edith Pierre (9e ann.) par W.P. Pierre

Robert Lizée par son frère Jacques et sa sœur Margot

Roger Morin par son épouse

Dimanche 13 janvier             9 h 30

Jeanne-Mance Bérubé (1er ann.) par sa sœur

Thérèse Peigné (1er ann.) par sa belle-sœur

En action de grâce à la Vierge Marie par Gwladys Ouédraogo

Lundi 14 janvier                     9 h

Geneviève Roy par la famille Morin

Claude Montbleau par les parents et amis

Mercredi 16 janvier               9 h

Marcel Giroux par Suzanne et J.-C. Giroux

Pierre Bunduki par Marie-Jeanne

Vendredi 18 janvier              9 h

Fleurette G. Cousineau par les parents et amis

Samedi 19 janvier                  17 h

Eugène Pilon par Monique

Jean Sagala par les parents et amis

Dimanche 20 janvier             9 h 30

Louis Meloche (14e ann.) par son épouse et ses enfants

En action de grâce par une paroissienne

Pour les âmes du prugatoire par Gwladys Ouédraogo

 

 Église Très-Sainte-Trinité

Dimanche 13 janvier             11 h

Arthur Manczur par son épouse Gisèle

Fortunate Santerre-Ouellet par les parents et amis

Mardi 15 janvier                    19 h

Serge Lauzon par les parents et amis

Dimanche 20 janvier             11 h

Jean-Louis Crevier par les parents et amis

Léon Poirier (40e ann.) par Nicole et André

Claire Éthier par les adorateurs de la Chapelle de la Miséricorde

Gaétan Lalonde (7e ann.) par son épouse

Geneviève Daoust par Mario Tremblay

                                               12 h 30 messe en espagnol

Robert Dicaire par les parents et amis


Église Saint-Pierre

Dimanche 13 janvier             9 h 30

M. et Mme Eucher Desgroseilliers par Suzanne

Pauline Bissonnette par Gilles et Daniel Bissonnette

Veronika Bogdan (1er ann.) par Suzanne et Karoly

Dimanche 20 janvier             9 h 30

Lucien Cuerrier (44e ann.) par son fils Michel

Mardi 15 janvier                    Manoir Harwood

François Tessier par les parents et amis

Mardi 15 janvier                    Languedoc

Laurette Barbeau par les parents et amis

Mercredi 16 janvier               Le Félix

Luis Ballester par les parents et amis

Jeudi 17 janvier                     Sélection Vaudreuil

Réal Ferland par les parents et amis

 

Formation à la vie chrétienne pour les adultes

            Un nouveau groupe de préparation à la confirmation pour les adultes baptisés débutera en février. Les rencontres auront lieu les mercredis soirs au presbytère Saint-Michel. Ce groupe s'adresse aux personnes qui souhaitent se marier à l'église, devenir parrain ou marraine ou simplement échanger sur la foi catholique et mieux connaître Jésus-Christ.   Pour vous inscrire, communiquez avec Mélanie Pilon au 450 455-4282 ou pasto.st-michel@videotron.ca

 

Décès

Nos sincères condoléances aux familles de :

            M. Julien Perron, 87 ans, époux de Mme Carmen Dumberry

Mme Georgette Cardinal, 79 ans, veuve de M. René Bissonnette

Message pastoral de votre évêque pour l’année 2019

            L’année 2019 est déjà commencée et les nombreux problèmes irrésolus de 2018 ainsi que ceux qui se pointent à l’horizon peuvent nous rendre inquiets pour l’année 2019. Au plan économique, il est question de possible récession, d’augmentation de la migration et de l’écart entre riches et pauvres. Au plan social, les inégalités et les injustices peuvent faire surgir des foyers de violence comme nous le rappelle le mouvement des gilets jaunes en France. De nombreux conflits sociaux et des guerres continuent de semer la mort et la destruction dans le monde. Au plan écologique, tous les ouragans et les tremblements de terre qui sont survenus en 2018 ne peuvent pas s’expliquer uniquement par les causes naturelles. L’activité humaine, le gaspillage et la consommation abusive sont des facteurs incontournables des changements climatiques. Notre mère la terre souffre et nous crie sa douleur. Comme le pape François nous le redit constamment, nous devons changer notre façon de vivre et opter pour la simplicité de vie. Au plan ecclésial, les scandales des abus sexuels par des membres du clergé ou par des religieux et religieuses ont sapé la crédibilité de l’Église.  Le manque de ressources tant humain que financiers nous oblige à « faire Église autrement » et à opter pour des stratégies pastorales qui font davantage appel à la collégialité et à la coresponsabilité. Tout en acceptant d’être une Église dépouillée, il nous faut devenir une Église en sortie, une Église du signe, et non plus une Église repliée sur elle-même et vivant dans la nostalgie du nombre.

            Cette longue introduction plutôt factuelle pourrait nous faire tomber dans le découragement et la démobilisation. Là n’est pas son but. Au contraire, ces faits sont autant d’appels à retrousser nos manches et à redoubler d’efforts dans l’accomplissement de notre mission commune de transmettre la Bonne Nouvelle de Jésus Christ, de bâtir son Royaume de justice, de paix et d’amour, d’être des témoins heureux et confiants que notre monde et notre Église ont de l’avenir.

            Le thème de notre année pastorale" Avec espérance on sort" est très pertinent et interpellant. Je nous appelle donc à l’espérance, une espérance qui est mise à l’épreuve certes mais qui demeure à toute épreuve et à l’œuvre. Avec Jésus et ensemble, nous faisons route vers des lendemains ensoleillés. En sont gage les germes de renouveau et le bénévolat ainsi que le témoignage très apprécié de tant de membres de nos communautés chrétiennes.

            Je nous souhaite d’être une Église missionnaire qui se soucie, bien sûr, de la croissance humaine et spirituelle du peuple de Dieu mais aussi et surtout de celle de toutes ces personnes qui cherchent un sens à leur vie et le bonheur.  Je nous invite à sortir pour aller rejoindre tous les sans-voix, les sans-pouvoir, les sans-terre, les sans-droits et les sans-biens de nos communautés et du monde.

            Il est certain que la formation à la vie chrétienne des jeunes, la participation des adultes et des familles à la vie et à l’animation de nos communautés, l’engagement social et solidaire de même que la relève de laïcs engagés, d’agentes et d’agents de pastorale, de religieux et religieuses, de diacres et de prêtres demeurent des priorités, pour ne pas dire des urgences.  Si le passé peut être source de sagesse, il nous faut cependant être réalistes et bâtir avec les ressources tant matérielles que financières qui sont nôtres actuellement. Forts des résultats d’un sondage sur la situation actuelle de notre Église diocésaine – sondage qui fut un grand succès- le comité de l’avenir nous propose des constats et des pistes d’action pour nous tourner vers l’avenir avec confiance et audace.  Ensemble et avec la lumière et la force de l’Esprit, nous pouvons aller de l’avant dans la construction du Royaume de Dieu et d’une Église vivante et en sortie.  C’est mon espérance.

            À mes vœux de santé (santé du cœur, de l’âme et du corps), de prospérité et de bonheur, je joins la bénédiction du Seigneur qui nous redit que Dieu nous accompagne et qu’Il nous soutient dans nos efforts pour être unis en Lui, solidaires les uns des autres et en harmonie avec notre terre.

† Noël Simard, Évêque de Valleyfield

Timbres pour Fraternité Haïti

1,649 c’est un beau chiffre, surtout quand ce sont des dollars. Eh oui, tous les timbres amassés permettent de remettre ce beau montant à l’orphelinat de Petite Rivière en Haïti pour l’achat de sucre, de farine, de riz, etc. pour nourrir les orphelines.  Merci à Caritas Estrie qui nous permet de recevoir cet argent et un gros merci à vous qui avez pris la peine de découper et apporter les timbres dans les églises. Qu’en dites-vous, on continue la “levée de fonds sans argent”? Moi je continue.

 Ghislaine Dupras, responsable

Quête commandée – 20 janvier 2018

            Dimanche prochain, les paroisses du Canada sont invitées à participer à la collecte commandée pour l’Œuvre Pontificale de Saint-Pierre-Apôtre (OPSA).  L’OPSPA a comme but de promouvoir, par le double moyen de la prière et de la solidarité fraternelle, le Sacerdoce catholique et universel. Ainsi, les nombreuses vocations sacerdotales et religieuses dans les Églises les plus pauvres d’Asie, d’Afrique, d’Océanie et d’Amérique du Sud, sont le fruit de l’Esprit Saint et de notre soutien spirituel et matériel.

Semaine de prière pour l’unité des Chrétiens

18 au 25 janvier 2019

Chaque année, les Chrétiens du monde entier sont invités à célébrer une Semaine de prière pour l’unité de tous les Chrétiens, à réfléchir ensemble sur les Écritures, à prendre part à des services liturgiques œcuméniques organisés conjointement et à nouer des liens d’amitié. Les ressources internationales de la Semaine de prière pour l’unité des Chrétiens 2019 ont été préparées par des collègues de l’Indonésie. Le thème 2019, « Tu rechercheras la justice, rien que la justice (Dt 16,18-20) », nous appelle à passer de la prière en commun à une action commune. Puisant à même les valeurs traditionnelles « Bhineka Tunggal Ika » (Unité dans la diversité) et « gotong royong » (vivre dans la solidarité et en collaboration), les Chrétiens indonésiens nous invitent à un témoignage conjoint, ainsi qu’à être agent de la grâce du Christ porteuse de guérison dans un monde brisé et ce, en prenant des engagements spécifiques en matière de justice, d’égalité et d’unité.

L'Eglise croît dans le silence, dans la prière et avec le témoignage des bonnes œuvres.

L'amour ne tolère pas l'indifférence, l'amour a compassion. L'amour c’est mettre le cœur en jeu pour les autres.

François@Pontifex_fr, 5 et 8 janvier 2019