3e dimanche de Pâques


Espérer en dépit de...

            Dans le passé, en Église, lorsqu’arrivait le mois de mai, mois dédié à la Vierge Marie, on chantait : « C’est le mois de Marie, c’est le mois le plus beau… ». Si je m’arrête aux événements négatifs survenus ces derniers temps ou qui s’annoncent en mai, je n’ai pas le cœur à chanter que le mois de mai, c’est le mois le plus beau.

            Mais si je regarde au‐delà de ces tristes faits et d’une réalité plutôt sombre et morose, je vois des signes de renouveau et des germes d’espoir qui changent mon regard ou mon état d’âme. Espérer, n’est‐ce pas aussi espérer en dépit de…, malgré les signes de mort dans la nature et dans l’humanité ! N’est‐ce pas restés confiants car le Christ ressuscité est sorti vainqueur de la mort et du mal!

            Ainsi, je peux désespérer d’un printemps qui tarde à venir, des rivières gonflées par la pluie et la fonte des neiges, rivières qui se déversent en inondations désastreuses. Mais je peux y voir aussi un appel à prendre soin de notre terre, de notre maison commune malmenée par le réchauffement de la planète. Je peux entendre l’invitation à des gestes renouvelés de solidarité et d’entraide. L’incendie de Notre‐Dame de Paris a créé en nous choc et consternation mais a suscité une onde incroyable de soutien et de générosité pour sa reconstruction. Les actes terroristes au Sri Lanka ont provoqué indignation et colère et ont pu nous faire douter d’un monde meilleur ou de l’édification du Royaume de justice et de paix de Dieu. Ils nous lancent en même temps un appel à de plus grands efforts pour la paix, le développement des peuples et l’harmonie entre des populations de cultures et de religions différentes.

            Parmi les nombreuses actions ou projets qui sont porteurs de promesses dans notre diocèse, pensons à la confirmation des jeunes et au comité de l’avenir des paroisses. En effet, il faut se réjouir qu’encore aujourd’hui, des centaines de jeunes seront confirmés en mai et veulent s’engager, au souffle de l’Esprit, à être en Église des témoins du Christ ressuscité. Et tout particulièrement, le comité de l’avenir des paroisses a permis la visite de toutes les régions pastorales et une vive et réelle prise de conscience de la nécessité de faire Église autrement et de vivre cette conversion missionnaire si chère au pape François. Ce virage missionnaire doit maintenant se manifester en des prises de décision concrètes à tous les niveaux (paroissial, régional, diocésain) de notre Église diocésaine. Une directive nous est donnée : OSONS! Oui, osons dans la confiance et l’espérance de lendemains ensoleillés et prometteurs. Osons marcher ensemble en sachant que le Christ nous accompagne et nous donne son Esprit de lumière et de force pour vivre les changements nécessaires. Osons être toujours davantage des signes de vie et des porteurs joyeux de la Bonne Nouvelle du Christ ressuscité. Osons espérer en dépit de…


Votre évêque



Célébrations liturgiques




Souper-bénéfice des Œuvres de l’Évêque du diocèse de Valleyfield





Par solidarité avec les sinistrés de notre région, les profits de la vente des billets du


souper-bénéfice qui a eu lieu le 1er mai 2019 à 18 h 30, au Centre communautaire


de l’Île-Perrot, seront versés pour leur venir en aide.

 



Décès

Nos sincères condoléances aux membres des familles éprouvées.


 



Messe des marguerites

Vous êtes cordialement invités à la messe annuelle en ce 16e anniversaire du mouvement des marguerites qui se tiendra  à la Cathédrale, le 17 mai prochain, à 19 h 30.  La messe sera présidée par notre évêque Mgr Noël Simard. Des ministres ordonnés qui oeuvrent au sein de notre paroisse seront parmi les Jubilaires : les abbés Richard Wallot (55 ans) et Laurier Farmer (55 ans), les diacres Robert Girard (15 ans) et Eddy Girard (10 ans).