Petite histoire de la Saint-Jean-Baptiste


La fête de la Saint-Jean-Baptiste a une riche et longue histoire. Depuis des temps immémoriaux, elle a d’abord été une fête du solstice d’été que les peuples païens célébraient par de grands feux de joie, à ce moment de l’année où la nuit est la plus courte. Ces feux symbolisaient la lumière du soleil à son apogée.

            Puis la fête païenne fut christianisée. Au cours du IVe siècle, apparut la fête de la Nativité de saint Jean Baptiste. Cette fête précède de six mois celle de Noël, apparue elle aussi au IVe siècle, en référence à la parole de l’ange Gabriel à Marie, au jour de l’Annonciation, le 25 mars: «Voici qu’Élisabeth, ta parente, en est à son sixième mois» (Luc 1, 36). Trois mois plus tard, l’Église célèbre donc la naissance de Jean Baptiste, le Précurseur du Messie.

            La fête de la Nativité de saint Jean Baptiste et celle de la Nativité de Jésus sont intimement liées et sont toutes deux en relation avec le cycle du soleil. L’une a lieu au solstice d’été, l’autre au solstice d’hiver. Ceci illustre la parole de Jean Baptiste: «Lui, il faut qu’il grandisse; et moi, que je diminue» (Jean 3, 30). En effet, à partir du solstice d’été, la durée des jours diminue, alors qu’elle augmente à partir du solstice d’hiver. Jean est le Précurseur du Christ, «la lumière du monde».

            En France, la tradition des feux de joie, venue de la plus haute antiquité, fut conservée pour célébrer la naissance de saint Jean Baptiste. On raconte que le roi lui-même allumait les feux de la Saint-Jean. Les premiers colons venus de France pour coloniser la Nouvelle-France apportèrent avec eux cette fête qui leur tenait beaucoup à coeur. C’est précisément en la fête de la Nativité de saint Jean Baptiste, le 24 juin 1615, à la rivière des Prairies, que fut célébrée la première messe en Canada (auparavant la messe avait
été célébrée en Acadie) par le Père Récollet Denis Jamet, assisté du Père Joseph Le Caron, en présence de Champlain.

            Une fois installés à Québec et aux Trois-Rivières, les premiers habitants font revivre, sur les bords du Saint-Laurent, les coutumes ancestrales qui leur sont chères, surtout les feux de joie de la Saint-Jean-Baptiste. Dès 1636, les Relations des Jésuites signalent la cérémonie des feux de la Saint-Jean. L’historien Benjamin Sulte (1841-1923) rapporte avoir vu, en 1850, des feux qui se regardaient les uns les autres sur les rives nord et sud du fleuve, la veille de la Saint-Jean.

            En 1834, Ludger Duvernay fonde la Société Saint-Jean-Baptiste à Montréal. Puis, la même année, le 24 juin est choisi comme date de la fête nationale des Canadiens français. En 1842, la Société Saint-Jean-Baptiste est également fondée à Québec. Les organisateurs de la fête décident alors de toujours commencer la célébration du 24 juin par une messe solennelle avec sermon de circonstance. Dès le début donc, la fête de la Saint-Jean-Baptiste a eu un caractère à la fois national et religieux.

            Le patronage si populaire de saint Jean Baptiste au Canada français se devait d’être officiellement sanctionné par l’église. C’est le Pape saint Pie X qui, le 25 février 1908, déclara saint Jean Baptiste patron spécial des Canadiens français. Enfin, mentionnons la dernière étape dans l’évolution de la Saint-Jean-Baptiste. Le 11 mai 1977, le gouvernement du Québec décrétait que le 24 juin, jour de la Saint-Jean-Baptiste, serait désormais «Fête nationale du Québec». Le 24 juin devenait ainsi la fête nationale de tous les Québécois et Québécoises, c’est-à-dire de toutes les personnes qui résident sur l’ensemble du territoire du Québec, quelle que soit leur origine, leur langue, leur religion ou leur option politique. Nous sommes ici sur le plan civil. Ce qui n’enlève rien au fait que saint Jean Baptiste demeure, sur le plan religieux, le patron spécial des Canadiens français.

Pierre Dufresne



Célébrations liturgiques


 



Baptêmes

Nous accueillons dans la communauté


Victoria Amanda Mendez Chavez, fille de Diana Chavez Nochebuena et d’Alberto Mendez Camarena.

Sofia Comtois, fille de Claudia D’Agostino et de Jason-Michael Comtois

Léa Crevier-Akodu, fille de Mélanie Crevier et Sunny Akodu

Florence Joyal, fille de Camille Hamel et de Jean-Philippe Joyal

Béatrice Laguë, fille de Mireille Laliberté et Simon-Alexandre Laguë

Zoé Laguë, fille de Mireille Laliberté et Simon-Alexandre Laguë

Cameron Ménard Mc Cormick, fils de Samantha Ménard et de Grant Mc Cormick

Leandro Mottillo, fils d’Emilie Bourret et d’Alessandro Mottillo


Félicitations aux parents, parrain et marraine.

 



Mariage


Il y a promesse de mariage entre Linda English, fille de Mary Robillard et de


Richard English et Eugenio Daniel Mallozi, fils de Lidia Ronchelli et de Cosimo


Mallozi.  Le mariage sera célébré le 27 juillet à l’église Saint-Michel.

 



Décès

Nos sincères condoléances aux familles de
Mme Jocelyne Robidoux, 57 ans, épouse de M. Normand Thibault

Mme Thérèse St-Louis, 91 ans, veuve de M. Maurice Therrien

Mme Carmen Larivière, 82 ans, veuve de M. Roger Desjardins

M. Mario Turbide, 72 ans

M. Réjean D’Anjou, 61 ans

Soeur Ursule desrodiers, CND, 85 ans


 



Un merci du fond du coeur


Grâce à votre précieuse collaboration lors de la vente-débarras des 9, 10 et 11 mai derniers, Fraternité Haïti des Trois-Lacs a recueilli plus de 18 200 $. Malgré les inondations, quelques rues fermées et la pluie par intermittence, votre générosité était au rendez-vous. Mille mercis au nom de tous les membres de notre organisme.

Louise Normandeau

 



Le mystère de la Très Sainte Trinité nous dit que nous n'avons pas un Dieu solitaire là-haut dans le ciel, lointain; non, c'est le Père qui nous a donné son Fils, fait homme comme nous, et qui, pour nous être encore plus proche, nous envoie son Esprit.

François@Pontifex_fr, 16 juin 2019

Combien de fois, en priant, nous nous limitons à demander des dons, et à faire la liste de requêtes, en oubliant que la première chose à faire est de louer le nom de Dieu, de l’adorer, pour, ensuite, reconnaître dans la personne du frère son reflet vivant.

Dire "oui" au Seigneur signifie avoir le courage d'embrasser la vie telle qu'elle vient avec amour, avec toute sa fragilité, sa petitesse, et avec ses contradictions.

François@Pontifex_fr, 26 et 25 juin 2019

Nous traversons tous des jours difficiles, mais nous devons toujours nous rappeler que la vie est une grâce. C'est le miracle que Dieu a fait à partir de rien.

Par votre attention aux petits et aux pauvres, vous pouvez illuminer les étoiles dans la nuit de ceux qui souffrent.

François@Pontifex_fr, 30 juin et 2 juillet 2019

 



Le projet de loi 21

L’assemblée des évêques catholique du Québec a fait une déclaration sur le projet de loi sur la laïcité de l’État.  Les personnes intéressées à lire ce texte peuvent le retrouver à l’adresse suivante :

evequescatholiques.quebec/sn_uploads/fck/Declaration2019-05--6-.pdf


 



Mensaje a la comunidad española

            El 1 de agosto, al empresa Fastco de Vaudreuil-Dorion recibirá a 6 trabajadores extranjeros temporales que vienen de México. Trabajarán como instaladores de neumáticos y regresarán a México el 15 de diciembre de 2019. Ante las dificultades para encontrar una vivienda adecuada, estamos llamando a la comunidad de habla hispana de Vaudreuil-Soulanges. Si puede acomodarse en su hogar o si conoce un lugar que pueda acomodar a uno o más de estos trabajadores en una ubicación central y adecuada, háganoslo saber lo antes posible. El objetivo es, por supuesto, traer a estos trabajadores año tras año en nuestra hermosa región.

Me Martine Durocher, (intégration des immigrants) 450-424-5727 poste 226

 



Clinique de sang


HÉMA-QUÉBEC tiendra bientôt une collecte de sang dans notre région et on vous demande votre appui.


Organisée par le Club Optimiste de Vaudreuil-Dorion à l’Opti-Centre Saint-Jean-Baptiste au 145, boulevard Harwood, lundi 8 juillet de 13 h à 20 h.

 



Théâtre de la Chapelle Sainte-Jeanne-de-Chantal

Lieu : Notre-Dame-de-L’Île-Perrot – Près de l’église patrimoniale de Saint-Jeanne-de-Chantal et au Parc historique de la Pointe-du-Moulin.

3 juillet 9h30-11h-13h-14h15

25 juillet 9h30-11h

1er août 9h30-11h

28 septembre 14h gratuit

Billets sur réservation 12$ adulte 10$ enfant 40$ famille (2 enfants+2 adultes)

Pour plus de détails, consultez le site de la fondation du patrimoine Sainte-Jeanne-de-Chantal: www.fondationsjdc.org/activites ou Mme Shantal Nicole au 514‐574‐8845.

 



Merci pour les timbres

La levée de fonds sans argent continue. Grâce aux timbres amassés en 2018 dans nos paroisses locales et dans une paroisse de Sherbrooke, un montant de 1 800$ a pu être remis à Fraternité Haïti des Trois-Lacs. 

Au nom de Fraternité Haïti des Trois-Lacs et des enfants, mes plus sincères remerciements pour votre précieuse collaboration et surtout on ne lâche pas. Parlez-en à vos amis, vos collègues et votre famille afin qu’ensemble nous puissions continuer à améliorer la vie de ces enfants en ne fouillant pas dans nos poches mais en déposant dans la boîte placée à l’arrière de l’église, les timbres reçus dans notre courrier.

Ghislaine Dupras, responsable

 



Suivez la guide!

            Bonjour à vous chers paroissiens! J’ai deux bonnes nouvelles :

1-Youpi! Le soleil et sa chaleur sont enfin arrivés!

2-Les visites guidées de l’église Saint-Michel sont de retour!

            Et oui, je suis de retour pour une 4e année comme guide pour les visites de l’église. Il s’agit d’une belle activité pour tous les âges et adaptée selon vos besoins.

            Vous n’avez jamais fait la visite? Venez entre 10h et 16h tous les jours de la semaine et je vous ferai redécouvrir une des trois églises de votre paroisse.

            Vous avez déjà fait la visite il y a un bout? Venez vous rafraîchir la mémoire tout en apprenant plus sur les derniers travaux de restauration dans l’église (ben oui, les échafauds font pas juste traîner dans l’église).

            Vous n’aimez pas les longues visites? Que diriez-vous d’une courte visite avec uniquement les détails croustillants que cache notre église?

            Vous avez des enfants d’un jeune âge? Il est possible de faire une visite adaptée pour eux avec une chasse aux trésors! Et pourquoi pas une étampe de plus dans le passeport des parcours!

            Toujours pas convaincus? Dites-vous que je suis une personne super sympathique qui est prête à ben des affaires pour vous faire découvrir votre église, témoin de notre patrimoine historique et culturel.

            Passez un bel été, profitez-en et au plaisir de vous rencontrer.

Jade L’Heureux

Allo!

Ben oui, c’est encore moi! Tsé Jade, la fille qui fait les visites de l’église Saint-Michel, secteur Vaudreuil.

Je le sais, vous vous dites : « Oui oui je vais y aller un moment donné... » D’abord, je tiens à rappeler que même s’il fait beau ou qu’il mouille, l’église est ouverte. Si vous voulez simplement vous recueillir, l’église est quand même ouverte!

Bref, vous êtes toujours les bienvenus à venir visiter votre belle église datant de la fin du 18e siècle (parce que oui, elle est vieille en pas pour rire).

Bonne journée et bonne célébration!

Jade xxx

 




Prière pour le temps des vacances

 

Merci, Seigneur de me donner la joie d’être en vacances.

Donne au moins quelques miettes de cette joie

à ceux qui ne peuvent en prendre

parce qu’ils sont malades, handicapés,

ou trop pauvres ou trop occupés…

 

Donne-moi la grâce de porter, partout où je passe,

 le souffle léger de ta paix

comme la brise du soir qui vient de la mer

 et qui nous repose de la chaleur des jours.

 

Donne-moi la grâce d’apporter, partout où je passe,

un brin d’amitié, comme un brin de muguet,

un sourire au passant inconnu,

un regard à celui qui est tout seul et qui attend…

 

Donne-moi la grâce de savoir redécouvrir

ceux qui vivent à mes côtés

et que je ne sais plus voir

parce qu’ils font "partie des meubles" !

Que je sache les regarder avec émerveillement

parce que toi Tu les aimes et qu’ils sont tes enfants.

 

Donne-moi la grâce d’être serviable et chaleureux

pour mes voisins de quartier ou de camping,

et que mon « bonjour »

ne soit pas une parole distraite,

 mais le souhait véritable d’une bonne journée

si possible remplie de Toi, mon ami,

mon Seigneur, qui es toujours auprès de moi

même lorsque je l’oublie parce que toi

Tu ne peux pas cesser un moment de m’aimer

au cœur même de la liberté,

au cœur de ce temps de vacances

qui devrait être rempli de Toi.

 

Extrait de la revue "Le lien" n° 93, juillet-août 2010,  paroisses de Buc, Jouy