Dimanche de Pâques

Alléluia !    Alléluia !    Alléluia !

La Lumière a vaincu les ténèbres.

L’amour a vaincu la haine.

La vie a vaincu la mort.

Que le Christ ressuscité apporte plein de vie

dans vos cœurs et dans vos familles.

Et que la joie de Pâques

habite notre communauté

et envahisse le monde entier.

Joyeuses Pâques à tous dans la paix du Ressuscité.

Merci à tout le personnel, aux intervenants et aux bénévolesqui depuis le début du carême ont travaillé et donné de leur temps dans différentes activités pour une célébration réussie des fêtes pascales. Dieu vous bénisse.

Éric Nassarah, prêtre, administrateur paroissial

Message de votre évêque pour Pâques

Pâques, printemps de Dieu,

du monde et du cœur!

Après un hiver long et rigoureux, nous avons hâte de voir arriver le printemps avec sa chaleur et ses bourgeons. Après cette montée qu’est le carême qui nous a invités à suivre le Christ sur le chemin du don, du pardon, du partage et de la prière,  nous sommes heureux de célébrer Pâques, cette fête centrale de notre foi chrétienne.  Sans la résurrection du Christ, qui annonce le printemps de Dieu, du monde et du cœur, notre foi est vaine.

Pâques, printemps de Dieu!  En Jésus ressuscité, nous fêtons la victoire de la vie sur la mort, de la lumière sur les ténèbres, de l’amour sur la haine et le péché.  Au-delà des drames, des catastrophes et des tragédies, en dépit de la malice ou de la bêtise humaine qui tue des innocents comme en Nouvelle-Zélande,  malgré la crise que traverse notre Église, Jésus ressuscité nous appelle à croire davantage en la Vie et en l’édification d’un monde meilleur, à savoir un monde ouvert à Dieu, solidaire, plus fraternel et respectueux de la création.

Pâques, printemps du monde!  La résurrection du Christ est la véritable espérance du monde.  Alors, qu’attendons-nous pour voir les germes de vie et de renouveau qui surgissent dans notre milieu et dans le monde?  Au matin de Pâques, les femmes courent pour annoncer aux Onze qu’elles ont vu le Seigneur et qu’Il est vivant. Qu’attendons-nous pour sortir de nos tombeaux d’indifférence, d’égoïsme ou de peur et pour courir annoncer cette surprise de Dieu à nos frères et sœurs qui cherchent, qui n’ont pas Dieu comme référence pour leur vie et leur agir ou qui sont dépourvus d’espérance pour l’avenir ?   Comme le pape François l’écrit si bien dans son message du Carême 2019 : «  Si nous ne tendons pas continuellement vers la Pâque, vers l’horizon de la résurrection, il devient clair que la logique du « tout et tout de suite », de « posséder toujours davantage » finit par s’imposer ».

Pâques, printemps du cœur!  Accueillir Jésus ressuscité, c’est Le laisser faire du neuf dans nos vies, nos familles, notre société et nos communautés.  C’est annoncer un printemps du cœur à un monde qui malheureusement s’enlise facilement dans le matérialisme, la consommation effrénée, la cupidité et la violence. C’est se faire proches des malades, des gens seuls, des personnes exclues, rejetées, déplacées ou en exil à cause de la persécution ou de la haine; c’est partager avec elles nos biens matériels et spirituels.  Jésus veut faire du neuf dans leurs vies et Il compte sur nous.

En cette fête de Pâques 2019 et pour les mois qui vont suivre, qu’est-ce que je fais, qu’est-ce que tu fais et que faisons-nous pour qu’arrive le printemps de Dieu, du monde et du cœur? À vous tous et toutes, chers diocésains et diocésaines, je souhaite des Pâques fleuries et pleines de la vie, de la joie, de l’amour et de la paix du Ressuscité.

† Noël Simard, Évêque de Valleyfield

Baptêmes

Accueillons dans notre communauté

Davina Ranjan et Dania Ranjan,

filles de Liyanof Yakko et Dansan Ranjan

Félicitations aux parents, marraines et parrains

Nos sincères condoléances à la famille de

M. Marcel Séguin, 89 ans,

époux de Mme Jacqueline Mondou.

Mois de Marie

Durant le mois de mai, du lundi au vendredi, de 15 h à 16 h, il y aura récitation du chapelet à l’église Très-Sainte-Trinité.

Onction des malades

Il y aura célébration avec onction des malades le 5 mai prochain, à 14 h, à l’église Saint-Michel.  Bienvenue en particulier à toutes les personnes malades, aux intervenants auprès de ces personnes et à toute personne qui en ressent le besoin.

Nous sommes unis aujourd'hui au peuple français, et attendons que la douleur liée au grave incendie se transforme en espérance pour la reconstruction. Sainte Marie, Notre Dame, priez pour nous.

Pape François@Pontifex_fr, 16 avril 2019

Vente-débarras 2019

L’Organisme Fraternité Haïti des Trois-Lacs organise à nouveau sa grande vente de garage annuelle vendredi, samedi et dimanche, les 10, 11 et 12 mai de 8 h 30 à 17 h à l’ancien marché Viau et Fils au 38, Rte de Lotbinière à Vaudreuil-Dorion. Nous acceptons tous les articles en bon état dont vous voulez vous défaire pour cette grande vente dont tous les profits seront utilisés pour la construction de deux autres classes à l’école des Petites sœurs de Ste Thérèse de Cazeau (Port au Prince). Les marchandises peuvent être apportées au local dès maintenant en confirmant au préalable auprès de Louise Normandeau. À compter du 27 avril, nous accepterons vos dons tous les jours entre 10 h et 16 h. De plus, nous recherchons des personnes disponibles pour faire des pâtisseries ou autres douceurs qui seront vendues lors de cette journée. Merci beaucoup de votre collaboration pour continuer d’améliorer les conditions de vie de plusieurs dizaines d’enfants qui ont besoin de nous.

louisenormandeau@hotmail.com ou au 514 796-2860