Fête de la Saint-Jean-Baptiste

« Un monde de traditions ! »

24 juin 2018, au Théâtre des Cascades

Venez participer à la fête nationale à Pointe-des-Cascades.  Une messe animée par la chorale Amido aura lieu à 10 h sur le site du théâtre de Pointe-des-Cascades. (apportez vos chaises).  La messe sera suivie d’une tablée servie par le traiteur « Les délices de Karine et Patrick ». Les billets pour la tablée sont en vente, au bureau de la paroisse, au coût de 18 $ par adulte et de 10 $ pour les enfants de 10 ans et moins. Bienvenue à tous ! Veuillez noter qu’il n’y aura pas de billets à la porte.

Mariage

Il y a promesse de mariage entre Chantal Campeau, fille de Beverly Cosgrove et de Gérald

Campeau et Sylvain L’Heureux, fils de Lise Genest et de Maurice L’Heureux.  Le mariage

sera célébré le 6 juillet à l’église Saint-Michel.

Nous recommandons à vos prières

Mme Rita Bissonnette, 87 ans, veuve de M. Claude Leroux.

Mme Anne Ahyi Nassarah, 79 ans, mère de l’abbé Eric Nassarah.

Sincères condoléances aux membres des familles éprouvées

Rencontre diocésaine

Mgr Noël Simard vous invite mercredi le 12 juin 2019 à la salle Guy-Bélanger du Centre diocésain (évêché) à 19 h 30, à participer à une rencontre où il présentera le rapport final élaboré par les membres du Comité de l’avenir des paroisses, suite à la tournée récente des régions pastorales du diocèse. L’avenir de nos communautés nous concerne tous et toutes et nous engage à prendre activement le tournant missionnaire proposé par notre pape François, qui se veut porteur d’une vitalité remplie d’espérance. On vous y attend en grand nombre.

Du 6 au 9 juin 2019, le Vieux-Vaudreuil sera transporté à l’époque de la Nouvelle-France lors de la 27e édition des Seigneuriales de Vaudreuil-Dorion. Sous le thème Coutumes et traditions, cette grande fête historique, organisée par le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges, célébrera notre héritage immatériel issu du quotidien de nos ancêtres du 18e siècle.

Grâce à la collaboration de précieux partenaires dont la Ville de Vaudreuil-Dorion, Patrimoine canadien, la MRC de Vaudreuil-Soulanges, DEV Vaudreuil-Soulanges, Desjardins Vaudreuil-Soulanges, Production Oyez Oyez et VIVA média, entre autres, une série d’activités et de réjouissances seront offertes pour le plaisir des petits et des grands. Avec comme élément central la traditionnelle plantation du Mai, l’époque du régime seigneurial reprendra forme pour faire vivre aux visiteurs une expérience immersive.

Plus festif que jamais, le vendredi soir sera animé par la Veillé de l’habitant à compter de 19 h sous le grand chapiteau. Que ce soit en danse, en musique et en animation, cette toute nouvelle formule de soirée transportera les convives dans une ambiance d’auberge à l’époque de la Nouvelle-France. Les billets sont disponibles dès maintenant (R.S.V.P. 450 455-2092), au coût de 20 $ pour près de trois heures d’animation. L’aubergiste vous attend si la soif vous prend ou bien si le ventre vous gargouille (la nourriture et les breuvages sont en sus du billet d’animation. Argent comptant seulement.).

Parmi les autres nouveautés, nommons le kiosque du Club photo Vaudreuil-Dorion, où costumes d’époque seront à la disposition pour se faire photographier en souvenir de sa visite! Les membres du Club présenteront également une exposition de leurs plus belles photographies prises lors d’éditions antérieures. Également sous le grand chapiteau, le samedi et dimanche, les visiteurs découvriront, en primeur, le jeu de société Nouvelle-France en compagnie de son créateur, Jacques-Dominique Landry.

Le Parc Esther-Blondin accueillera pour la fin de semaine la Place des Premières Nations. En plus d’un campement autochtone et de plusieurs campements militaires, de nouveaux kiosques seront sur place tel que le Nichoir, l’Atelier paysan ou Les plantes d’autrefois d’Explore Vaudreuil-Soulanges. Pour la toute première fois, des tirs de canon seront en démonstration par les Canonniers-Bombardiers de Québec!

Comme à l’habitude, le samedi et le dimanche, une multitude d’activités gratuites seront au rendez-vous. Reconstituteurs historique, artisans exerçant des métiers d’autrefois, musiciens d’époque, artisans et exposants agroalimentaires de l’allée marchande en sont que quelques exemples!

En plus des nouveautés, des activités récurrentes d’une année à l’autre sont aussi au programme. En effet, les festivités débuteront le jeudi 6 juin par le Salon de thé chez Catherine Trestler, à la Maison Trestler sur le bord de l’eau, où animation d’époque raviront les invités. À 20 h, dans la majestueuse église Saint-Michel, l’Orchestre symphonique de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent donnera le concert Opéras! en compagnie de l'Atelier lyrique de l'Opéra de Montréal et du Nouvel Opéra.

Présentée par Desjardins Vaudreuil-Soulanges, la soirée du samedi 8 juin débutera à 18 h 30 avec le spectacle du groupe traditionnel Nicolas Pellerin et les Grands Hurleurs! Le Concours Intermondial de la Grande Menterie en Nouvelle-France, animé par Eric Michaud, porte-parole des Seigneuriales de Vaudreuil-Dorion et Roy des menteurs, prendra place à 20 h. C’est donc un rendez-vous sous le grand chapiteau derrière le Musée. Premier arrivé, premier assis! Pour réserver des billets pour les activités qui le nécessitent ou pour information, on compose le 450 455-2092.

Aujourd'hui aussi de nombreux chrétiens sont tués et persécutés par amour du Christ. Ils donnent leur vie en silence parce leur martyre ne fait pas de bruit: aujourd'hui il y a plus de martyrs chrétiens qu'aux premiers siècles.

Dans la vie, nous avons nos croix, des moments compliqués. Mais en des temps difficiles, nous sentons que l'Esprit Saint nous aide à avancer et à surmonter nos difficultés.

Pape François@Pontifex_fr, 27 et 28 mai 2019