Coutumes et traditions

La 27e édition annuelle des Seigneuriales de Vaudreuil-Dorion vibrera sous le thème « Coutumes et traditions ».  Ce grand événement populaire, organisé par le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges, se tiendra du 6 au 9 juin.

La messe seigneuriale aura lieu le 9 juin, à 10 h, à l’église Saint-Michel. Veuillez noter qu’il n’y aura pas de messe à l’église Très-Sainte-Trinité le 9 juin.

Pour la programmation complète des Seigneuriales, on peut visiter le site web seigneuriales.com.

Baptêmes

Nous accueillons dans la communauté

Marjorie Bouchard, fille de Marie-Christine Vinet et de Luc Bouchard

Chloé Cloutier, fille de Vanessa L. Roy et de Dany Cloutier

Céleste Lucier, fille d’Evelyne Lapointe et de Jason Lucier

Brianna Pergantis, fille de Geneviève Bastien et de Nicholas Pergantis

Olivier Sagala, fils de Bianca Laprise-Sagala

Félicitations aux parents, parrains et marraines.

Il y a promesse de mariage entre Joanne Haché, fille de Lise Barbier et de

Donald Haché, et Guillaume Morin, fils d’Adrienne Savoie et de Romuald Morin.

Le mariage sera célébré le 15 juin 2019 en l’église Saint-Michel.

Dimanche 26 mai  - collecte spéciale

Le 6e dimanche de Pâques aura lieu la collecte nationale pour les œuvres pastorales du Pape. Avec les fonds ramassés par cette collecte, le pape peut subvenir, au nom de tous les catholiques, à divers secours d’urgence dans le monde, en plus d’aider certaines Églises particulières et d’assurer le bon fonctionnement des organismes de l’Église universelle.

À l’image de ton amour

« À ceci, tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l’amour les uns pour les autres ». Nous pouvons faire de grandes choses, même au service des autres, s’il n’y a pas l’amour, nous ne sommes rien. Nous ne serons reconnus comme disciples du Christ qu’à la façon dont nous nous aimons entre nous. Le pape François nous dit que « l’amour est la carte d’identité du chrétien… c’est l’unique document pour être reconnu comme disciple de Jésus… Si ce document expire et n’est pas renouvelé continuellement, nous ne sommes plus amis du Maître. »

Pour mieux comprendre ce que Jésus attend de nous, c’est vers lui que nous nous tournons. Il « nous a aimés comme on n’a jamais aimé ». Il est allé jusqu’au don de sa vie sur la croix. Aujourd’hui, il nous demande d’aimer les autres « comme » il nous a aimés. Il nous invite à entrer dans sa manière d’aimer ses frères. Cela ne sera possible que si nous cherchons à nous mettre à son école. Apprendre à aimer, c’est un travail de tous les jours.

Le pape François insiste beaucoup sur ce commandement. Il nous dit que « seul l’amour nous sauvera ». Nous entendons régulièrement ses appels en faveur des plus faibles. Tout l’Évangile est un message d’amour pour le monde. C’est aussi un appel à aller à contre-courant de la société qui juge et qui condamne. On y insulte les autres avant de les écouter. L’Évangile de ce jour est là pour nous renvoyer aux paroles et à l’exemple du Christ : « Aimez-vous les uns les autres COMME je vous ai aimés ». Les paroles du Christ doivent être notre seule référence car elles sont celles « de la vie éternelle ». C’est pour nous un appel à agir comme lui en nous faisant proches des pauvres, des exclus et de tous ceux qui ne comptent pas aux yeux du monde.

Abbé Jean Compazieu, dimancheprochain.org

Visites guidées de l’église Saint-Michel

Il sera possible de faire une visite de l’église Saint-Michel en compagnie de notre guide, Jade L’Heureux, dès le 21 mai.  Jade vous  fera découvrir, entre autres, le merveilleux travail architectural, la peinture et les nombreuses sculptures de bois de l’église. Les visites auront lieu du lundi au vendredi de 10 h à 16 h, jusqu’au 9 aôut.

Journée des 1000 Ave

Samedi 25 mai, 9 h à 16 h, église Très-Sainte-Trinité

Joignez-vous à la chaîne de prières en venant réciter un chapelet, soit en vous inscrivant auprès de Jeanne Théorêt, 450 455-1895 ou librement selon votre disponibilité. Venez déposer vos intentions au pied de notre Mère du Ciel.

Dieu se propose, il ne s'impose pas; il illumine, mais il n’aveugle pas.

Promouvoir le développement de la famille signifie prendre soin de toute personne et de toute la création.

Pape François@Pontifex_fr, 14 et 15 mai 2019

Mot d’enfant

Le printemps c'est quand la neige fond et qu'elle se met à repousser en gazon...