À tous les diocésain-e-es      Salut et bénédiction dans le Seigneur

La messe chrismale aura lieu ce mardi 16 avril prochain à 19 h 30 en la basilique-cathédrale Sainte-Cécile, à Salaberry-de-Valleyfield.

J’invite chaleureusement toute notre Église diocésaine à participer à cette messe chrismale qui manifeste l’unité de toute la communauté diocésaine autour de son Évêque. Tous, fidèles, intervenant-es en pastorale, agents et agentes de pastorale, personnes engagées dans la vie consacrée, bénévoles et bien sûr, diacres et prêtres, vous êtes conviés à cette célébration festive qui permet non seulement de témoigner ensemble de notre foi mais aussi de raffermir notre espérance.

La messe chrismale, c’est premièrement une messe rituelle au cours de laquelle ont lieu la consécration du saint chrême et la bénédiction de l’huile des malades et de l’huile des catéchumènes. Cependant le bienheureux Pape Paul VI a voulu en faire aussi une messe concélébrée pour commémorer l’institution du sacerdoce : c’est pourquoi y est insérée la rénovation des promesses sacerdotales. Toutefois, la prière d’ouverture elle-même élargit le sens de cette messe : « Puisque tu nous as consacrés en Lui (le Christ), fais que nous soyons pour le monde les témoins de l’Évangile du salut ». Ainsi se trouve soulignée l’appartenance de tous les fidèles au Peuple de Dieu et notre mission commune de proclamer l’Évangile du Christ.

Je vous attends donc en notre belle cathédrale. Ensemble, profitons aussi de cet événement d’Église pour renouveler l’engagement missionnaire de notre baptême. Puisse ce renouvellement vivifier notre foi et stimuler notre ardeur d’aller au large pour être des phares qui guident les femmes et les hommes de notre temps et leur donnent le goût de naviguer vers les rives où Dieu, en Jésus et dans l’Esprit, les attend pour leur servir le pain de son Amour et de sa Parole.

Mgr Noël Simard

Évêque de Valleyfield

Nos sincères condoléances aux familles de

Nous accueillons dans la communauté pour le baptême

Allison Adams, fille de Line Daviault et de Christopher Adams

Romy Brunet, fille de Emilie Cléroux et David Brunet

Alexandre Hurtubise, fils de Annie-Claude Therrien et Jean Hurtubise

Loïc Masse, fils de Laura Bordary et de Eric Masse

Raphaël Mireault, fils de Caroline D’Amour-De Stephano et Marc-André Mireault

Edouard Mongeon-Duby, fils de Mélanie Benoit et Alexis Mongeon-Duby

Brooke Walls, fille de Emilie David et Shawn Walls

Félicitations aux parents, marraines et parrains

La chaîne de TV Sel + Lumière est disponible en débrouillage gratuit, du 14 avril au 12 mai 2019. Chaîne offerte par les fournisseurs de câble et de satellite participants au Canada.

Rejoignez-nous à partir du dimanche des Rameaux pour assister, en direct, aux événements du Vatican et pour suivre notre programmation catholique continue afin, de développer la connaissance de notre foi et la tradition catholique dans ses nombreuses expressions.

Videotron au 242, Bell au 654 ou veuillez consulter votre fournisseur local à ce sujet ou cliquer sur le lien www.seletlumieretv.org pour des détails supplémentaires. Partagez les histoires de joie et d’espérance inspirées de l'Évangile par le moyen de la télévision, la presse écrite et les médias numériques.